AVIS MANGA : THE PROMISED NEVERLAND – TOME 20

Date de sortie : Juin 2021 – Edition : Kaze – Prix : 6,90€

Amazon.fr - The Promised Neverland, Vol. 20 (Volume 20) - Shirai, Kaiu, Demizu, Posuka - Livres

Et voilà … C’est la fin … Après 3 ans de bons et loyaux services, The Promised Neverland touche à sa fin et nous livre enfin le dénouement final de cette série imaginée par Kaiu Shirai et dessinée par Posuka Demizu. Malgré quelques tomes où l’aventure a paru légèrement stagné ou même prendre des raccourcis faciles, je n’ai que rarement été déçu au cours de ces 20 tomes et étais donc impatient de voir ce qu’il allait advenir d’Emma et les autres.

@majinblogMerci pour cette série ##manga incroyable ##tpn ##thepromisedneverland ##theend♬ Touch Off – The Promised Neverland – Myun

Comme un présage, la cover de ce vingtième tome reprend les enfants de tous les élevages désormais unis et réunis pour venir à bout de ce système millénaire mis en place par la famille Ratri. En ce qui concerne l’histoire, si nous avions laissé Emma face à Peter Ratri, il n’y avait que peu de doute quant à la conclusion de la série. Malgré tout, ce tome n’est pas sans rebondissement pour autant et nous surprend par deux fois. Sans spoiler l’histoire, car admettez que ce serait dommage de vous raconter la fin si proche du but, j’ai trouvé que ce tome avançait suffisamment et nous permet tout de même de passer du temps du côté du monde des humains.

The promised neverland, un conte de fées qui tourne mal

J’avais peur que les auteurs nous laissent une part d’ombre et qu’on ne voit pas le monde des humains, une méthode qui est souvent utiliser au cinéma d’ailleurs et qui peut s’avérer légèrement frustrante parfois. Outre la petit réf covid que l’auteur a su brillamment glisser, on apprend assez vite que l’avenir de l’humanité semble peu réjouissant. Si le monde d’après n’est pas aussi dépeuplé que dans Terrarium, la Terre de TPN connait malgré tout elle aussi épidémies et autres guerres qui ont modifié la façon de vivre des habitants. C’est donc dans ce nouveau monde que débarque les enfants … qui ne sont pas au bout de leur surprise. Car, oui, même une fois sauvés, et je dirais même réfugiés, les enfants ne sont pas au bout de leur peine et vont tout de même vivre une dernière aventure.

Un coffret collector pour le dernier tome de The Promised Neverland, 11 Mai 2021 - Manga news

J’ai trouvé ce petit twist intéressant et malin car il permet d’assurer et d’appuyer l’intérêt de ce monde des humains. Il n’est pas juste un lieu de refuge, ou de libération mais bel et bien un nouveau monde à découvrir. Alors même si la mini trame de ce twist est assez vite traitée elle a de mon point de vu le mérite de donner du corps à la fin de cette histoire.

Avec ses 20 tomes, TPN se conclut donc d’une très bonne manière et ne m’aura donc que très rarement déçu contrairement à l’anime qui a choisi de prendre un chemin différent et pour moi n’est pas assez fidèle au manga original.  Si vous avez découvert la série via l’anime je ne peux que vous conseiller de prêter attention au manga maintenant que la série est terminée, et pour les lecteurs assidus qui comme moi ont suivi les aventures de Ray, Emma et Norman depuis le début, j’espère que cette conclusion vous aura autant plu qu’à moi et que vous tournez la page TPN satisfait.

Partager l'article :