AVIS LIVRE ENFANTS : LES SUPER-HEROS DE CHAQUE JOUR

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler lecture pour enfants… Non, je vous vois venir, le manga n’est pas une lecture pour enfants … enfin pas que … donc ne m’emmenez pas sur ce terrain svp !!

Nous allons parler livre animé pour les tous petits avec Les super-héros de chaque jour. Un livre d’Edgar Plans et Santi Beascoa et édité aux éditions Quatre Fleuves.

Les super-héros de chaque jour

Sans surprise mon fils a adoré ce bouquin. Déjà pour le côté animé qu’il apprécie beaucoup, il est fan de La couleur des émotions du même éditeur et malgré que ce dernier soit destiné au plus petit (il a 4 ans maintenant), il aime toujours autant le feuilleter ou le lire à sa petite sœur. En ce qui concerne les super-héros de chaque jour, le thème lui parle forcément. On est en pleine période Spiderman, Hulk … et donc commencer un livre qui vous parle de SH est forcément un gage de qualité pour lui.

Malgré tout, et à la différence du livre pour les émotions, ce dernier est destiné à des enfants un peu plus grand je dirais car il aborde un sujet plus profond qu’il n’y parait. Si le livre commence en parlant de Batman, ou Wonder Woman, il prend assez vite un virage beaucoup plus sérieux, voir philosophique sur la définition même de Super-héros. Le livre aborde avec légèreté la notion de héros du quotidien. L’objectif étant de faire comprendre aux enfants, sans casser le mythe du super-héros, qu’ils croisent tous les jours des héros, et qu’ils peuvent en être un aussi. Que vous soyez docteur, maitresse d’école, que vous cuisiniez pour votre famille, tous ces petits gestes du quotidien font de vous un héros. Et c’est ce qu’essaye de faire comprendre Les super-héros de chaque jour. A tout juste 4 ans je pense qu’il ne comprend pas tout mais en prenant le temps de lui expliquer … je pense qu’on va y arriver 😊

Les super-héros de chaque jour

Dans tous les cas, je suis ravi, et lui aussi d’avoir ajouté ce livre à sa bibliothèque. Il ne l’a pas lâché du WE et je pense que je vais prendre le même pour son cousin qui a le même âge. Je trouve le concept intéressant et si cela permet aux enfants de relativiser la notion de Super-héros, et d’avoir un regard un peu plus objectif sur le monde.