AVIS MANGA : SHANGRI-LA FRONTIER – TOME 1

Annoncé comme la grosse nouveauté Glénat de cette fin d’année, j’ai eu la chance de recevoir en AVP le magnifique (n’ayons pas peur des mots) kit press de Shanrgi-La Frontier… Un gros colis avec le tome 1 évidemment mais aussi des goodies très sympas et surtout des clins d’œil très bien trouvés à la culture Geek. Culture Geek, car oui le pitch de ce manga tourne autour du JV et notamment des MMORPG, un mix qui fonctionne très bien où les codes de l’un et l’autre s’entremêlent et se marient à merveille.

Disponible le 8 septembre ce manga scénarisé par Kata Rina et mis en dessin par Fuji Ryosuke, Shangri-La Frontier suit le quotidien de Sunraku, un ado dont l’objectif dans la vie est d’enchainer … les bouses vidéoludiques. Un choix plutôt étrange quand on sait le nombre de bons jeux qui existent, mais, lassé de jouer aux GOAT ou autres jeux grands publics, ce dernier cherche à réussir là où tout le monde a échoué … ou abandonné. Il défie ainsi bugs, glitchs, et autres scénarios complétement éclatés au sol pour être le meilleur, le seul à terminer ces jeux. Son abnégation et ses reflexes font de lui un joueur hors pair qui, effectivement, le place parmi les top players.

@majinblog#haul #unboxing du #presskit #ShangriLaFrontier #manga #glenat bientôt disponible en France♬ MMORPG – Sabanadze & Luna997 & Faeywa & Lucky Strikes & TurboHikari

Après avoir terminé une énième bouse, Sunraku se laisse enfin tenter par un bon jeu, le GOAT du moment avec ses 30M de joueurs Shangri-La Frontier. Bien que notre protagoniste ne soit pas forcément familier des MMORPG, ses connaissances et son expérience des JV font de lui un joueur redoutable et ses premières heures sont très stratégiques quitte à prendre les intentions des dev à contre-pied. On voit très bien qu’il maitrise son sujet, que le JV est son domaine de prédilection et qu’il possède toujours un coup d’avance sur le jeu.

Shangri-la Frontier – Tome 01
En tant que joueur j’ai vraiment adoré ce premier tome, je me suis retrouvé dans ce héros qui essaye d’anticiper les pièges et autres ruses de l’IA. Les références sont vraiment bien trouvés et on sent que les deux auteurs se sont inspirés de leur expérience respective. J’ai également beaucoup apprécié l’univers et la DA dans lesquelles évoluent Sunraku, son personnage à tête de piaf est vraiment sympathique et lui donne un style propre et du charisme. Les ennemis tantôt mignons, tantôt effrayants ont leur propre style de combat, leur propre loot, leur propre histoire (plus ou moins unique) ce qui donne une vraie consistance au lore et au bestiaire de Shanfro.

Nouvelle Licence Glénat: Shangri-La Frontier - CatnGeek

En conclusion ? C’est top. J’ai vraiment kiffé ce premier tome et j’ai déjà hâte d’être à Novembre pour le second tome. L’ambiance est au rdv, les références au JV frappent juste à chaque fois, et le scénario est prenant. DE plus, le fait que Sunraku parvienne à déclencher des scènes ou scénarios uniques de Shangri-La Frontier rend l’intrigue encore plus excitante car il ne peut pas consulter les soluces par exemple. Il est seul (pour le moment) face à son aventure.

Shangri-La Frontier est une vraie bouffée d’air frais qui ne tombe pas dans le pathos ou tourne en ridicule l’univers geek, la proposition globale est cohérente, travaillée et très bien pensée.

Partager l'article :