E3 2017 : Mon Top 5

 

Que faut-il retenir de cet E3 2017 ? Les conférences des principaux constructeurs et éditeurs sont passées, certes il reste Nintendo et son Nintendo Spotlight, mais on peut déjà se faire une idée de celui-ci. Globalement, j’ai ressenti moins de hype que les précédentes éditions. Microsoft a sorti le chéquier pour présenter de gros jeu en avant-première sur sa conférence, Sony a assuré le coup sans faire de folie, EA et Bethesda n’offrent pas grand-chose de novateurs. Seul Ubisoft s’en sort bien avec plusieurs gros annonces, même si paradoxalement, le titre que j’attendais le plus est celui sur lequel j’ai le plus de réserve #BizouACOrigins

 

Mon top 5 #E32017 avec un peu de chaque éditeur :

5. Toujours là quand on a besoin de lui pour défourailler du titan, Kratos est de retour dans God of War 4 et le Beat’em All de Sony risque encore de faire parler de lui. Visuellement très réussi, l’arrivée du fiston en partenaire d’aventure peut amener une variété de gameplay intéressante, si sa protection n’empêche évidemment pas d’apprécier le jeu.

 

4. A mis chemin entre Horizon Zero Down et Titanfall, Anthem est la surprise de la conférence Xbox. Réalisé par les équipes de Mass Effect, ce TPS à l’ambiance « mechavatar » peut être la révélation de 2018. Les déplacements aériens mis en avant dans la vidéo de gameplay ont l’air de bien fonctionné et de ne pas être trop lourds, ce qui pourrait être rapidement rédhibitoire pour ce type de jeu. La promesse du monde ouvert hostile et gigantesque c’est également un gros OUI, tout en sachant qu’il va falloir le remplir densément pour ne pas passer des heures à errer avant de trouver quelque chose à faire, ou plutôt, quelques ennemis à éradiquer.

3. Une direction artistique de folie, un humour décapant et une ambiance à la cinquième élément, Beyond Good and Evil 2 a clôturé la conférence Ubisoft (déjà très réussie) de la meilleure des façons. 15 ans après BGE premier du nom, Michel Ancel et les équipes d’Ubisoft Montpellier reviennent à Los Angeles pour présenter la suite de ce jeu iconique. C’est clairement mon coup de cœur niveau Hype de cet E3, mais n’ayant pas vu de phases de gameplay je préfère rester pondéré et le mettre au pied du podium. En tout cas, le trailer préconise du tout bon. Vivement qu’on en apprenne plus sur le gameplay !!

2. Qu’on soit clair dès le début… Spiderman est le super héros que j’apprécie le moins, mais avec ce Spiderman Arkham City (sic) je pense que c’est bien la première fois que je suis excité pour jouer l’homme araignée. Il faut dire qu’avec ce premier trailer, les équipes d’Insomniac Games (Spyro, Ratchet & Clank) nous présentent un jeu proche des Batman de Rocksteady en terme de gameplay. Pour un joueur comme moi qui ai poncé les 3 opus de Batman, je ne peux que valider l’initiative. Un Batman-like mais à la sauce Spidey, soit beaucoup plus coloré et drôle : je dis oui.

1. Enfin, le jeu qui a enflammé la toile pendant 24H. En TT pendant plusieurs heures Dragon Ball FighterZ est évidemment mon coup de cœur de l’E3. Présenté, à ma grande surprise, lors de la conférence Xbox, Arc System retente sa chance avec la licence DBZ et après un Butoden 3DS plus que décevant. Premier jeu en 2D de la licence sur la new gen de console, DBF est le jeu que toute une génération de trentenaires attend depuis des années. Alors oui, le jeu n’a pas la 3D de Xenoverse, mais l’un n’empêche pas l’autre. J’ai l’impression qu’avec ce jeu Bandai Namco souhaite offrir une expérience de jeu que ne retrouve pas certains joueurs dans la licence Xeno. Cette nouvelle offre permettra donc de contenter tout le monde, et en plus de conquérir le marché de l’e-sports. A mon avis, Xenoverse est quant à lui destiné à être le jeu live la marque, un jeu dont la base est enrichi de contenu régulièrement pendant plusieurs années.

Ma déception du salon :

Comme présenté en introduction, Assassin’s Creed Origins est mon « flop » de l’E3. La cinématique est vraiment très belle mais les démonstrations de gameplay ne m’ont pas du tout convaincu. Surtout l’aigle drone. Je n’ai pas l’impression de retrouver l’ambiance d’un AC, mais un Ghost Reacon dans l’ambiance égyptienne. Et puis 800€ l’édition collector …

Le WTF du salon inexplicable

Transferance …. Je ne sais pas ce que c’est. Je ne sais pas quel type de jeu ce sera même si on se doute que ce sera de la VR … Mais quel hype de folie après ce trailer…

Et vous ? Quel est votre top 5 de l’E3 ?

Partager l'article :