AVIS MANGA : TENJIN – TOME 1

Date de sortie : 16 juin 2017 – Edition : Kana – Prix de lancement : 5.45€

Synopsis :
Riku Sakagami est fils et petit-fils de pilotes militaires. Il rêve, lui aussi, de manœuvrer un avion de chasse !
Alors qu’il était à l’école primaire, son père est impliqué dans un accident grave qui a provoqué la mort d’un pilote en formation et de trois civils. S’il renonce à sa carrière de pilote, Riku, lui, n’en démord pas et reste persuadé de l’innocence de son père.
A l’école de formation, dès le premier vol, Riku fait la preuve d’aptitudes innées exceptionnelles. Ce qui n’échappera pas à ses instructeurs mais également à Hayari, la meilleure recrue de l’école, qui pourrait bien voir en lui un rival !

Attention aux vertiges !
Pour son tout premier manga, Tasuku Sugie a décidé d’aborder un thème original en suivant le parcours initiatique de Riku, un adolescent qui rêve de devenir pilote d’avions de chasse comme son père et son grand-père avant lui. Vouloir envoyer ses lecteurs au septième ciel est un pari risqué, cependant, l’auteur parvient dans ce premier tome à capter notre attention, qu’on soit fan d’aviation ou non. Avec ce style graphique extrêmement dynamique, Tenjin nous permet d’entrevoir vitesse et adrénaline qui sont le quotidien des pilotes de chasse. C’est d’ailleurs LE point fort de ce manga. Que ce soient les plans fixes, ou les scènes de vol à grande vitesse, les décors vertigineux et la puissance des moteurs arriveraient presque à nous donner le vertige.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La quête de l’impossible
Moi qui n’ai pas d’affection particulière pour tout ce qui touche à l’aviation, j’ai pourtant apprécié ce premier tome qui ne se contente pas de raconter l’histoire d’un futur pilote de chasse. Le réel but de Riku n’est pas de voler en tant que pilote, mais d’attendre Tenjin : la divinité qui peuple le ciel et que certains pilotes disent avoir vu. Outre le dépassement de soi, la rivalité avec le traditionnel camarade de promo et le cercle d’amis toujours prêt à rester soudé, c’est cette dimension mystique qu’apporte Tenjin et cette quête de l’impossible qui nous pousse à vouloir en savoir plus. On aura également hâte d’en apprendre plus sur la disparition du père de Riku qui s’est … envolé … sans donner plus d’explications.

Lire le premier chapitre

Planning des prochaines sorties :
Tome 2 : 25 août 2017
Tome 3 : Octobre 2017

 

Note /5 :

 

Partager l'article :