AVIS MANGA: TERRA FORMARS ASIMOV – TOME 1 & 2

Date de sortie : 05 juillet 2017 – Edition : Kaze Manga  – Prix de lancement : 16.5€

Synopsis :

Planète Terre, Saint-Pétersbourg en Russie. XXVIIe siècle. 

Missionné pour empêcher un trafic d’œufs de Terraformars, le commandant Asimov affronte “le monstrueux Ded Moroz”, un ennemi génétiquement modifié qui lui voue une haine sans merci. Au cours du combat, il reconnaît Bvak, l’un de ses anciens subordonnés désormais à la solde de la mafia russe ! Prêt à tout pour sauver sa fille Liliya, atteinte du virus A. E., ce dernier a renoncé à toute humanité. Mais lorsque la petite succombe brutalement, Ded Moroz s’engage dans un duel à mort contre le légendaire “Dieu de la guerre”.

 

Procurez-vous tout de suite de pack Terra Formars Asimov ! C’est par ces mots que j’ai envie de commencer cet article parce que cette œuvre est totalement indispensable dans votre mangathèque. Je connaissais de nom Terra Formars mais n’avais jamais pris la peine de lire le manga. Trop de tomes déjà publiés, difficile de les trouver d’occasion, et n’étant pas fan de la lecture de scans en ligne … c’est avec ce spin-off que je découvre l’œuvre originalement écrite par Yū Sasuga et dessinée par Kenichi Tachibana. D’ailleurs, pendant que nous sommes en train de décrire Terra Formars dans les grandes lignes, il est important de parler de Boichi, le dessinateur en charge de ce spin off. Mangaka coréen, auteur, entre autres, de Sun Ken Rock, Boichi est certainement un des dessinateur les plus doués du moment.

 

Un public averti en vaut deux 

La finesse de son trait et le souci du détail dont il fait preuve lui permette de représenter aussi bien des soldats en exosuits, que des combats ultra dynamiques, que des femmes russes à la plastique très avantageuse. Car oui, chose importante à signaler, malgré les traits d’humour qui parsèment le manga, ce dernier n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. La nudité et la violence sont omniprésentes dans cette Russie post moderne envahit par un virus d’origine martienne et où les plus forts sont modifiés génétiquement.

Mars et sa repart 
D’un point de vue chronologique, ce spin off se déroule quelques semaines avant le décollage de la mission Annex 1 et ne pose donc aucun problème de compréhension pour ceux n’ayant jamais ouvert le manga original auparavant. Je pense d’ailleurs que plutôt que de vous lancer dans la lecture de la trame principale, ce pack est une très bonne opportunité pour appréhender l’oeuvre et voir si l’histoire vous intéresse. Ok, les protagonistes ne sont pas encore sur Mars mais en Russie, mais, les raisons de la mission martienne, les tenants et aboutissants quant à l’avenir de l’humanité … Tout est très bien explicité dans ces 2 tomes, de sorte à vous présenter la trame principale de Terra Formars.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

TERRA FORMARS © 2011 by Ken-ichi Tachibana, Yu Sasuga / SHUEISHA Inc.

 

Ce seinen orienté 100% action est une offre à découvrir absolument. Que ce soit pour découvrir Terra Formars ou en apprendre davantage sur le passé de Sylvester Asimov, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur ici. Le thème de la conquête spatiale est très efficace. Le fait d’avoir rajouté une couche de modification physique donnant des supers pouvoirs inspirés d’animaux ou de plantes est extrêmement rafraîchissant. Cela permet de voir d’autres types de pouvoirs et de jouer à chercher la base de la transformation en attendant que l’auteur nous divulgue l’origine de cette modification génétique.

 

Ça fait déjà pas mal de temps que je voulais découvrir à la fois le travail de Boichi et Terra Formars, j’attendais donc avec impatience la sortie de ce spin off. Bien m’en a prit car ce dernier est largement à la hauteur de mes attentes et je vais devoir commencer une nouvelle série manga en recherchant les Terra Formars. Une bonne nouvelle pour moi mais moins bonne pour mon porte monnaie et ma femme qui risque de râler sur la vingtaine de tomes qui risquent de débarquer à la maison 😂

 

 

Un scénario solide, enrichi par de magnifiques dessins, et notamment des pages pleines à couper le souffle, Terra Formars Asimov est un spin off de qualité ce qui est assez rare pour être signalé. Souvent dispensable, celui-ci trouvera toute sa place dans votre bibliothèque et se justifie même en tant que stand alone si vous ne souhaitez pas prolonger l’aventure.

Terra Formars chez Kaze

Note /5 : 

Partager l'article :