AVIS MANGA : MOB PSYCHO 100 – TOME 2

Date de sortie : 06 juillet 2017 – Edition : Kurokawa – Prix : 7.65€

Genre : Comédie, Fantastique

 

Synopsis :

Collégien aspirant à une adolescence sans histoire, le jeune Shigeo Kageyama, surnommé Mob, possède des pouvoirs psychiques, autrement dit, des super-pouvoirs !! Que ce soit un médium charlatan ou une étrange secte religieuse, nombreux sont ceux qui vont essayer de se servir de lui, mais “quelque chose” est en train de se produire à l’intérieur de Mob !!

 

 

Apres One Punch Man, on retrouve cette fois One à la plume et au crayon pour un deuxième manga tout aussi barré et déjanté : Mob Psycho 100. Seul différence et non des moindres par rapport à OPM, le mangaka s’occupe désormais lui même des dessins, ce qui veut dire pas de Murata pour retravailler ou sublimer l’ensemble. Malgré tout, le Tome 1 de Mob Psycho 100  avait été une bonne surprise et son style de dessin enfantin ne m’avait pas choqué, et se prêtait même finalement plutôt bien à l’humour et l’univers de One. Quid de ce deuxième tome ? Réponse dans cette review…

 

Après avoir réduit à néant la secte de son ex-ennemi Smile, désormais devenu son fantôme de compagnie, on retrouve Mob dans son état normal. Fini le mode berserk, Shigeo est redevenu l’étudiant qui souhaite plaire aux filles en faisant du culturisme. D’ailleurs, c’est autour de ce fameux club du Collège du Sel que tourne ce second tome. Après avoir été vaincu par le gang du Collège du Vinaigre noir, Onigawara, chef de gang salé par la défaite, souhaite se venger. Son premier plan est de débaucher les muscles des membres du club de culturisme, mais évidemment cela ne les intéresse pas. Leurs muscles sont fait pour être saillants et nous saignants. Allons ! C’est alors qu’Onigawara met au point un stratagème visant à attirer le gang rival et les membres du club dans un piège pour qu’ils s’affrontent.

 

Au cours de cette affrontement Mob rencontrera un étudiant doté tout comme lui de pouvoir psychique démentiel : Teruki Hanazawa. Cependant, ce dernier ne voit pas d’un très bon œil le fait d’avoir un rival. Lui qui pensait être le seul capable de manipuler les autres par ses pouvoirs va vouloir se venger de ce pauvre Mob qui n’a rien demandé …

 

Ce deuxième tome de Mob Pyscho 100 reste dans la même veine que le premier, à savoir une grosse dose d’humour, ponctuée par quelques combats. Si vous aimez l’humour de OPM, vous ne serez pas perdu car on retrouve exactement les même codes … les dessins de Yusuke Murata en moins.
Personnellement, j’ai bien accroché à ces 2 premiers tomes, malgré tout, j’ai peur d’être lassé assez vite tant le scénario semble se reproduire à l’identique à chaque fois. Retour à 0 de la folie psychique de Mob, montée en pression et apothéose avec le combat final contre le boss.
Le schéma ressemble beaucoup à celui de OPM, mais le fait que les dessins ne soient pas aussi aboutis accentue ce sentiment de répétition et de manque de variété. OPM a pour lui de posséder un large éventail de héros et un bestiaire varié très détaillés qui atténue cette répétition du scénario.

 

Note  /5 : 
Tome 3 prévu pour le 14 septembre dans une édition argentée très distinguée 🙂

Partager l'article :