AVIS MANGA : LOOK BACK

Fire Punch, Chainsaw Man, en quelques années Tatsuki Fujimoto s’est imposé comme une des références du manga game. Personnellement, ce qui m’a le plus marqué avec cet auteur c’est son style particulier mais surtout sa capacité à revoir ce style justement. Quand on regarde Fire Punch et Chainsaw Man, on a presque du mal à croire que l’auteur de ces deux mangas est la même personne. Avec Look Back, un one shot salué par la critique japonaise (Prix Kono Manga no Sugoi et finaliste du Manga Taisho 2022) et paru en premier lieu sur la plateforme web du magazine Jump : Shonen Jump +, Fujimoto nous livre encore une prestation et un récit maitrisé, dans un style que je trouve encore plus précis et détaillé qu’auparavant.

Look Back en mars chez Kazé Manga - YOZONE
Look Back c’est l’histoire de deux jeunes filles, passionnées de manga qui se rencontrent en école primaire. Alors que tous les opposent Fujino et Kyômoto se lient d’amitié et unissent leur talent scénaristique et de dessin pour devenir des références du genre malgré leur très jeune âge. Ce one-shot de Tatsuki Fujimoto nous montre comment devenir mangaka, et comment cette passion apparait dès le plus jeune âge. Il nous permet également d’aborder de façon poétique les relations amicales et professionnelles qui s’entremêlent ici. Amour sincère, respect mutuel mais aussi désaccords profonds rythment le quotidien des deux artistes. Un récit qui ne cesse de nous faire réfléchir sur le passé et la propre vie de l’auteur. Comme si un vent de nostalgie traversait déjà notre même pas trentenaire auteur.

Lookback Manga One-Shot By Chainsaw Man Author Tatsuki Fujimoto Edited  Following Japanese Backlash Over Depiction Of Mental Health - Bounding Into  Comics
Avec Look Back, Tatsuki Fujimoto franchit un nouveau palier que ce soit du point de vu scénaristique ou visuel. L’œuvre est complète, touchante et le réalisme des dessins est assez saisissant. Si vous avez eu du mal avec Fire Punch, c’est ici un nouvel auteur que vous allez avoir entre les mains. Avec ce one-shot Fujimoto nous livre une œuvre personnelle qui explore des pans de sa vie passé ou de celle de connaissances d’artistes mangaka. Le récit transpire la vérité et le vrai. Entre humour et tragédie, Look Back est un sans faute et laisse présager un destin glorieux au jeune dessinateur. Par ailleurs, ce premier one-shot est le premier d’une petite série puisqu’en mai et juin sortiront 2 autres titres du même auteur : 17-21 et 22-26. Et je suis bien curieux de voir ce que nous réserve Tatsuki Fujimoto avec ces deux nouveaux tomes.