AVIS MANGA : LE SPORT ANIME

Date de sortie : Juillet 2021 – Edition : Ynnis Editions – Prix : 14,50€

Et c’est le titre Le Sport animé ! 50 ans de séries sportives au Japon qui lance le coup d’envoi de la collection ! Captain TsubasaSlam DunkHaikyû!!Jeanne et SergeAshita no JoeInitial D… Revivez avec nous les émotions de 50 ans de séries sportives ! Vous pouvez déjà le précommander et il sortira le 7 juillet !
Olive et Tom (Captain Tsubasa) n’est pas uniquement un récit sur le football. Si l’anime a inspiré les champions Lionel Messi et Kylian Mbappé, il a popularisé la pratique du ballon rond au Japon et y a initié la création d’une ligue professionnelle ! De la même manière, Jeanne et Serge (Attacker You!) a multiplié le nombre d’inscrits en club de volley-ball dans plusieurs pays.
Sport et manga forment un cercle vertueux : en s’inspirant d’athlètes réels pour créer les héros, les bandes dessinées japonaises conçoivent des champions exemplaires qui transmettent aux lecteurs la passion pour le sport. Que ce soit le basket (Slam Dunk), le football américain (Eyeshield 21), la natation (Free!), le patinage artistique (Yuri!!! on Ice) ou les sports mécaniques (Initial D), il y a toujours un manga ou un anime qui célèbre votre sport favori. Au-delà de la présentation des œuvres, c’est ainsi l’évolution de la figure du héros, l’avancée des pratiques sportives et la diversité des enjeux narratifs qui sont mis en lumière au fil des pages de ce focus sur Le Sport animé ! Alors, prêt pour le coup d’envoi ?

LE SPORT ANIMÉ ! 50 ans de séries sportives - Ynnis Editions

De retour de vacances au soleil, j’ai pu profité de la sieste des enfants pour découvrir de petites nouveautés bien sympathique comme par exemple « Le sport Animé : 50 ans de séries sportives » édité chez Ynnis Editions. En tant que fan de sports, et évidemment de mangas, je ne pouvais passer à côté de cet ouvrage écrit par Bounthavy Suvilay, ancienne rédactrice en chef de IG, aussi connue pour ses œuvres comme Héroïnes de jeu vidéo, Indie Games ou plus récemment une thèse sur Dragon Ball.

L’objectif de ce livre est simple, dans un premier temps vulgariser le spokon, ses mécaniques et son histoire, tout en énumérant les différents styles et licences de ce type de manga. Au vu de la couverture vous l’aurez compris, l’auteur fait un focus très détaillé sur Captain Tsubasa, un peu trop même si je devais donner un point négatif (mais c’est bien le seul). Même si j’ai appris énormément de choses sur Olive et Tom grâce à ce dernier, j’aurais aimé avoir un peu plus d’infos croustillantes sur les autres stars du genre comme Slam Dunk, Eyeshield 21 ou Hajime No Ippo. Mais je peux comprendre qu’en abordant tous ces classiques le livre aurait pu facilement faire 900 pages et on aurait alors une encyclopédie entre les mains. Comme je vous le disais, c’est vraiment pour chipoter, car l’auteur parle bien évidemment de ces monuments du manga. En effet, si Tsubasa bénéficie d’un traitement particulier et représente plus de la moitié du livre, les autres sports ne sont pas en reste puisqu’ils bénéficient tous a minima d’une double page ce qui permet de passer en revue la quasi exhaustivité des spokons connus (ou pas).

Personnellement j’ai vraiment adoré, et ai pu apprendre pas mal de choses, que ce soit sur les spokons, Captain Tsubasa ou même Yoichi Takahashi. La façon dont le, ou les sujets sont traités est très naturelle et le tout se lit très bien. Il est en plus accompagné d’images d’illustrations qui permettent de se figurer les œuvres, le design … Contrairement aux œuvres de Third Editions par exemple qui bien que ultra complètes et détaillées manquent d’images. Toutes ces planches ou covers permettent de bien relier chaque œuvre à chaque explication et accompagnent très bien le lecteur.

Vous l’aurez compris, que vous soyez fan de Tsubasa, de mangas de sports ou plus généralement de la culture manga, de son histoire et de son évolution, ce livre édité par Ynnis Editions est une pièce indispensable de votre mangathèque. Personnellement j’ai adoré me documenter sur l’Histoire des spokons  ave un grand H de ce genre mythique.