QU’ATTENDRE DE DOKKAN BATTLE EN 2018

C’est sur un sentiment étrange que s’est conclue l’année 2017 sur Dokkan Battle.

 

Alors que nous nous attendions tous à des festivités dignes du portail de l’an dernier, nous avons tous été surpris par l’arrivée de Goku Migatte no Gokui. Un portail d’autant plus surprenant qu’il est arrivé avant celui du dernier Neo God Tier : Broly, mais surtout parce qu’il est apparu sans l’évènement associé permettant de monter le niveau de son attaque spéciale gratuitement… Si vous avez droppé ce Goku, j’espère que vous n’avez pas fait l’erreur de lui donner des vieux kaio car vous pourriez le regretter très bientôt …

De plus, la grosse annonce qui a fait pshit pour moi est la sortie d’el famoso Vegeto Blue LR pour lequel tout le monde avait voté en espérant n’avoir qu’à dokkan celui déjà existant …. Et bien comme j’en avais parlé sur Twitter à l’époque des votes, il s’agit bien évidemment d’une nouvelle carte… Ce qui veut dire que nous aurions pu avoir un autre LR tellement plus cool que cette énième carte de Vegeto Blue (on rappelle qu’un Vegeto Blue TEC vient de sortir sur la vJAP).

Un Goku UI à la moitié de son potentiel, un LR pour lequel le farm de médailles est à moitié disponible et qui, pour le moment, est impossible à monter à 100%, quasiment aucune DS en cadeau … Heureusement que le portail de Goku était intéressant en terme de taux de drop et donc de ratio DS utilisés/SSR mais il faut dire que je reste un peu sur ma faim en cette fin/début d’année…

Mais que faut-il attendre de 2018 alors ? Quels sont les prochains portails et pour qui garder vos DS à moyen terme ?
Il y a quelques mois j’avais déjà fait un planning des sorties à venir et même si l’ordre et le contenu ont plus ou moins été respectés, j’avais eu de très bon retour sur cette initiative et renouvelle donc l’expérience pour vous. Même s’il reste encore quelques mystères concernant enchaînement des futurs portails, nous allons essayer de nous projeter dans les mois à venir.

 

Quid du neo god EXT TEC Broly ?
L’arrivée des leaders de catégories rendrait presque anecdotique ce Broly … pourtant … toujours aucun signe de sa venue. J’ai bien peur que Bandai tue cette carte comme elle a sacrifié le potentiel de Super C17
Personnellement, sauf promotion exceptionnelle je vous déconseille de mettre des DS sur le portail lors de son apparition. Même si vous le droppez, vous risquez de rencontrer le même problème qu’avec Super C17 ou Janemba … Personne ne les joue. Et tant que Dokkan Battle ne proposera pas un autre système de sélection de leader ami, vous n’êtes pas prêt de les voir.


D’ailleurs, j’ai toujours dans l’idée qu’une simple copie de notre leader en leader ami permettrait à beaucoup de monde de profiter de la totalité du roster mais aussi de se challenger sur certains events.

 

 

Trunks LR
Un Mirai Trunks LR … on en rêve tous et logiquement il devrait être un des prochains portails que nous devrions voir arriver. Il est toujours difficile de vous dire quoi faire concernant ce genre de portail tant le pourcentage de chance d’avoir la carte LR est faible. Mais si vous souhaitez vraiment l’avoir … craquez une petite multi pour voir mais ne tentez pas le diable. Il sera de toute façon logiquement présent dans les portails suivants et la probabilité sera toujours la même (sic). De plus, ce n’est que mon avis mais à part Trunks LR, le portail est plutôt pauvre. Des vieux Trunks GT, SSJ ou Super Trunks, des Pan à tire-larigot, du Vegeta Blue mais pas le INT … Bref, vraiment rien de folichon. A la limite, et en restant dans le thème, la présence d’un Trunks Ikari pourrait sauver le tout, mais je trouve cette carte tellement décevante par rapport à l’investissement qu’il faut pour la spé max gratuitement que même avec elle les persos disponibles ne vaudraient pas la peine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le duo LR Goten et Trunks

Cela m’étonnerais qu’on ait deux portails LR consécutifs, mais si on suit l’ordre de la version japonaise, ils devraient s’enchainer rapidement. Cette dernière avait vu apparaître les deux portails en 1 mois mais les portails DB Fusions et Gohan Ultime s’étaient intercalés au milieu. Comme ces deux loteries ont déjà eu lieu récemment chez nous, on peut supposer qu’un des deux portails sera décalé. Je les vois mal fusionné les deux en un seul, ça me parait évident d’un point de vue financier et stratégique (ou alors avec des taux de drop encore plus faible).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Même logique que pour Trunks LR, si vous les voulez vraiment tentez le coup mais le forcing ne marche que très rarement sur ce genre de portails. Le destin s’occupera du reste.

 

Golden Frieza Ange


Il aurait dû arriver en même temps que Goku Migatte No Gokui, mais dans la précipitation ils ont dû l’oublier lors de la traduction … Golden Frieza Ange est pourtant un des leader de catégorie les plus intéressants. 3 LR, 2 Neo God Tier … la team parfaite des guerriers ressuscités envoie du rêve et vaut certainement le coup de s’y attarder. SI vous suivez Brice Gaming vous devez déjà être au courant de la puissance de cette team et de son efficacité au complet. Par ailleurs, la présence de Kid Buu et Goku SSJ3 Ange dans ce portail fait qu’il est peut être intéressant de faire quelques invocations sur ce celui-ci.

Petite remarque concernant cette catégorie de guerriers ressuscités … Je suis toujours autant surpris de ne voir aucun Krilin y figurer …

 

Bojack LR
Troisième et dernier LR au programme, parce que oui on ne compte pas Ginyu LR qui n’a apparemment jamais existé… Bojack LR INT, membre de la catégorie des guerriers ressuscités est quant à lui arrivé quelques semaines après son leader : Frieza.

Avant d’entrer dans le détail, je dois vous dire que je suis complétement fan de la carte LR… Je suis un gros fan du film Bojack, que ce soit pour le Battle Royal du début, ou le charisme de Trunks et Gohan. Mais cette carte est magnifique, entouré de sa bande, je trouve qu’on atteint un sommet de badassitude rare.


Enfin, en ce qui concerne le portail, comme pour celui de Trunks la probabilité de l’avoir sur la version japonaise était autour de 0.35%. C’est faible, très faible mais dans la moyenne des taux pour les LR. Dois-je vous conseiller d’invoquer ? Si vous avez eu Golden Frieza Ange dans les jours précédents, j’ai envie de vous dire d’y aller car il sera d’une grande valeur ajoutée à votre équipe. Cependant, même si vous ne possédez pas Frieza, il peut être une très bonne option dans une team Buuhan/Kid Buu. Je n’ai pour le moment aucun des deux, et donc même si j’adore la carte, je pense resté raisonnable sur ce portail.

 

Super Vegeto
Encore lui, après sa carte AGI, ses formes de base TEC, INT et PUI, ses versions SSB, Vegeto est encore de retour dans sa forme SSJ cette fois et dans un type END qui devrait ravir les possesseurs de SVB. Parmi tous les portails que je vous ai cité, s’il y en a un sur lequel je devais craquer plusieurs multi-invocations c’est bien celui-ci. En plus de ce nouveau leader (Saga Buu), il sera possible de dropper : Gotenks SSJ3 TEC et END, Kid Buu et Buuhan… Quatre personnages que je n’ai toujours pas malgré de nombreuses tentatives.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Beaucoup de chamboulement entre la version japonaise et globale qui font qu’il est désormais plus difficile de programmer et planifier nos dépenses de DS. On peut malgré tout, sans trop se tromper, dire que ces portails seront surement les moments forts des 3-4 prochains mois sur Dokkan Battle.

 

Si je devais faire un classement objectif je dirais :
1. Golden Frieza
2. Super Vegeto
3. Trunks ou Bojack LR
4. Goten/Trunks LR
9000. Broly

Partager l'article :