AVIS MANGA : DRAGON BALL SUPER – TOME 14

Date de sortie : Juillet 2021 – Edition : Glénat Manga – Prix : 6,90€

Dragon Ball Super - Tome 14

Enfin nous avons des nouvelles de ce vieux bouquetin de Moro sur Terre que nous avions quitté face à notre prince des saiyans préféré. Ce tome 14 (et sa magnifique cover il faut dire ce qui est) reprend donc au début de ce chapitre 61 intitulé La renaissance de Vegeta. Sans surprise donc, l’essentiel des premières pages de ce tome portent aux nues Vegeta et ses dernières techniques de combats apprises sur Yardrat. A défaut d’exhiber la même technique que celle que Goku avait appris après son combat contre Frieza, l’approche est ici très intéressante puisqu’il s’agit réellement d’une technique de combat. Technique de combat qui plus est va jouer le rôle d’expiation pour Vegeta, comme le dit très justement Piccolo.

Dragon Ball Super – Tome 14
Vous n’êtes pas sans savoir si vous avez lu les précédents tomes, que la force de Moro réside dans sa capacité à aspirer l’âme et la force de ses ennemis, et accessoirement se nourrir des planètes qu’ils visitent… La technique de Vegeta va justement à l’encontre de ce nouvel ennemi et permet de façon presque poétique à Vegeta de se pardonner de ses pêchés passés. Je ne veux pas vous en dire plus car lorsque j’ai découvert la capacité de cette attaque j’ai vraiment été surpris et touché par le geste de Vegeta et j’aimerais que vous ressentiez la même chose que moi à ce moment-là.

Malheureusement, et c’est une habitude avec Dragon Ball Z/S la star c’est Goku et à part les miettes il ne reste malheureusement pas grand-chose au ténébreux prince. Si son affrontement le met avant, ce n’est que pour une courte durée avant que Moro ne reprenne le dessus par un énième subterfuge dont il a le secret. Et c’est ainsi Goku, accompagné d’un invité mystère, qui va se retrouver face à Moro pour en finir… mais je ne vous en dis pas plus.

Après un tome 13 que j’avais déjà trouvé riche en références passées, ce nouveau tome de Toyotaro est dans la même veine, a tel point que ce sont même les protagonistes comme Piccolo qui font carrément allusion à des faits antérieurs. Par ailleurs, même si le combat face à Moro touche à sa fin, ce tome est plutôt dynamique et j’ai même été étonné de voir « autant » de sang. C’est peut être bête mais j’ai l’impression que ca faisait bien longtemps et avec ce tome Toyotaro se lâche un peu ce qui donne l’impression de lire enfin du DBZ … même si sur certaines cases inutiles Goku a encore et toujours des réflexions de gamin de 4 ans … Ce n’est pas encore ça, mais nous sommes sur la bonne voie. Courage Tonton Toyo, tu vas y arriver.