AVIS MANGA : DRAGON BALL SUPER – TOME 13

Date de sortie : Février 2021 – Edition : Glénat Manga– Prix : 6,90€

Je ne sais pas vous, mais depuis quelques tomes je suis vraiment hypé par ce qu’il se passe dans Dragon Ball Super. A titre personnel j’étai déçu de la tournure qu’avaient pris la fin de l’arc Black et de l’arc Survie de l’univers. J’avais trouvé ce BR fade, surtout au vu du potentiel et de la variété des ennemis. Or depuis le début de cet arc Moro, je trouve que Toyotaro fait la part belle aux hommages et autres clins d’œil, le tout avec une trame scénaristique cohérente et une qualité de dessin et de découpage de haute volée.

Dragon Ball Super – Tome 13

Si j’ai été critique par le passé sur le choix de Toyotaro, je suis comme je vous le disais, convaincu par cet arc que je vois comme un hommage à la licence dans son hommage, mais notamment à l’arc Namek. Je trouve qu’il existe beaucoup de similarité que ce soit avec le parallèle Moro/Frieza, les nameks qui sont omniprésents, les nombreuses races similaires à cette période comme Zarbon ou les Yardrats, mais aussi les références à Pui Pui, Bota Magetta, Ribrianne ou encore les cyborgs. Je vois cet arc comme un pastiche de ce qui nous a séduit chez Toriyama Sensei et c’est tant mieux.

https://i2.wp.com/dragonballsuper-france.fr/wp-content/uploads/2019/12/dbs-tome-11-660x330.jpg?resize=595%2C298&ssl=1

Mais, assez parlé de cet arc Moro, concentrons nous sur ce tome 13 qui voit les hommes de Moro affronter la Team Z sur Terre. Goku et Vegeta ne sont toujours pas revenu de leur entrainement respectif et … c’est assez jouissif de voir ces têtes connues se battre comme à la belle époque. A l’instar du combat contre Vegeta et Nappa, ce sont bien les Tenshinan, Yamcha et autres Picolo qui défendent notre planète bleue contre l’invasion extraterrestre. Et si chaque groupe est dans son coin, chacun des combats est intéressant, mention spéciale à notre bon vieux maitre Tortues Géniales toujours prêt à se sacrifier pour affronter les adversaires du sexe opposé. Gros coup de cœur, et grosses réf aussi, sur le combat que mènent Gohan et son mentor namek face au mystérieux 73 (une sorte de Hitman Metamorph de l’espace).

Dragon Ball Super Chapitre 57 : Un premier aperçu publié sur le site  officiel de Dragon Ball | Dragon Ball Super - France

Comme les précédents tomes le laissaient deviner, la puissance de Moro semble sans limite et même si Goku s’est entrainé avec Merus dans une salle bis de l’esprit et du temps (tiens encore une réf), sans la matirise totale de son ultra instinct (déso Fédoua mais j’ai pris l’habitude de le dire comme ça et plus rapide) la victoire semble quasi impossible … sauf … si … Vegeta, tout juste revenu de Yardrat devient pour une fois LE sauveur au détriment de son rival Kakarot… La suite au quatorzième épisode !

Partager l'article :