AVIS BD : CHEN

Fini le parti communiste, le Parti Extrémiste a pris le pouvoir et comme son nom l’indique ne fait pas dans la demi-mesure. Depuis 2035 et sa prise de pouvoir le parti a notamment nationalisé les entreprises étrangères installées en Chine, fermé ses frontières ou s’est encore lancé dans une guerre contre le Tibet. Face à cela, la situation du pays n’est pas au mieux avec un taux de natalité est en berne, et dans certaines régions les femmes ont complétement disparu. C’est alors que certaines personnes mal intentionnées se sont lancés dans le trafic et l’importation de femmes

Chen

C’est donc dans ce monde peu réjouissant que nous allons suivre les aventures de Chen parti à la recherche de sa sœur kidnappée sous ses yeux. Alors jeune garçon il n’avait rien pu faire et a ainsi perdu toute trace de la petite fille. Quelques années après les faits, nous le retrouvons dans la rue et les recoins les plus sordides à la recherche de Piao. Il va alors faire la rencontre de vils personnages dont certains vont le mener à sa perte …

Chen
Avec cette BD dramatique, les auteurs nous touchent et mettent en avant la noirceur d’un monde décadent. La société chinoise est devenue complétement tarée, les hommes des brutes, et les femmes du bétail, des objets qu’on utilise uniquement pour féconder.

Le récit est très sombre et la réalité qui est décrite crue et violente. Il est d’ailleurs intéressant de voir a quel point ce monde va impacter nos deux protagonistes. La métamorphose des deux héros est radicale et transparait jusque dans leur regard, leur attitude. Sans nous laisser de repos ou de répit, les auteurs mènent leur histoire à la façon d’un film d’action, même si on peut regretter que certaines situations se passent un peu vite. C’est d’ailleurs le point faible de la BD à mon avis, on a par moment des difficultés à suivre l’histoire tant on passe rapidement sur certains aspects. Malgré de bonne chose, ce mad max version chinoise qui pourrait sans mal être adapté sur grand écran, nous laisse un goût d’inachevé avec un potentiel certain mais sous exploité. Cependant, visuellement le titre vaut clairement le coup d’oeil avec ses couleurs, ses jeux d’ombres et ses pleines pages à couper le souffle. On ressent vraiment la violence du quotidien de ce monde futuriste.