AVIS MANGA : BESTIARIUS – COFFRET 3 Tomes

Date de sortie : 25 octobre 2017 – Edition : Kaze – Prix : 13.98€

Genre : Heroic, Fantasy

 

Synopsis :

Ier siècle après Jésus-Christ, l’Empire romain est à son apogée et ses légions soumettent une à une les dernières contrées où monstres et humains vivent encore en paix. Criminels, innocents, orphelins, demi-humains, wyvernes… Tous constituent les rangs d’esclaves guerriers jetés dans l’arène et forcés de entre-tuer pour divertir l’empereur Domitien et les Romains avides de sang. Parmi ces combattants se trouvent des gladiateurs qui affrontent fauves et créatures légendaires : on les appelle les “Bestiari”. Or, certains d’entre eux, comme Finn ou Zénon, ont été élevés aux côtés de ceux qui, aux yeux de Rome, ne sont que de simples bêtes, et ils comptent bien retourner leurs armes contre leurs geôliers… et même contre l’Empire tout entier !.

 

 

Du sang et des larmes

Rien qu’en lisant les quelques lignes du synopsis on comprend déjà les grands lignes du manga de Masasumi Kakizaki et surtout qu’il va falloir avoir le coeur bien accroché. L’empire romain y est ici représenté de façon brutal et avide de sang. Les jeux du cirque sont l’exutoire idéal pour le peuple et son empereur bien décidé à asservir toutes formes de vie. Gladiateurs, dragons, minotaures … Tous les codes de la mythologie romaine sont présents ici, et, les fans du genre devraient être comblés par toutes les références qui y sont faites. Les amoureux de combats et autres batailles rangées ensanglantées seront aussi ravis d’apprendre que tous les ingrédients et tous les codes du film de gladiateur sont présents et parfois même représentées par de superbes pages en couleur. Ces quelques pages ici et là permettent d’accentuer encore plus la violence des combats et la dureté des affrontements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ne suis je pas d’une grande clémence ?!?

Alors que ce mercredi sortait le 5ème tome de la série, les éditions Kaze profitent de l’occasion pour éditer un coffret regroupant les 3 premiers bouquins, et cela pour le prix de 2. Une excellente idée pour se plonger dans cette fresque de la Rome antique (en 2 mots…) et découvrir les protagonistes de cette œuvre. Au fil de ces trois premiers tomes, vous allez découvrir le passé, et le présent de plusieurs personnages dont le destin se trouve être finalement lié. La lutte de nos héros contre Rome et sa soif de domination.

 

Vis ma vie

Que ce soit Arthur, Finn, Elaine ou Zénon, la diversité des personnages et surtout leurs histoires personnelles vous toucheront à coup sûr. D’ailleurs, c’est là, la force de l’auteur qui est parvenu à rendre cohérent les différentes histoires pour les voir converger vers la même trame principale. On sent que Kakizaki s’est documenté sur Rome, mais on sent surtout qu’il est passionné par son récit et qu’il s’attache à chaque détail pour que le tout soit clair et le plus fidèle possible.

 

Note

Le fait qu’un mangaka japonais ait l’initiative de faire un manga dans la Rome Antique est déjà assez rare pour être souligné, mais quand celui-ci est de qualité il est de mon devoir de vous le signaler. Si vous aimez les films épiques comme Gladiator ou Kaamelot vous allez adorer lire Bestiarius et ses 5 premiers tomes déjà disponible.

Partager l'article :