AVIS MANGA : AO ASHI – TOME 4

Date de sortie : Septembre 2021 – Edition : Mangetsu – Prix : 6,90€

Vous ai-je déjà parlé de mon intérêt, que dis-je, de mon amour pour Ao Ashi ? … Je crois que oui … mais comment ne pas craquer face à ce chef d’œuvre qui est en train de débarquer sur notre bonne vieille France … A l’instar de Tokyo Revengers, et j’ai envie de dire bien fait à ceux qui ne m’avaient pas écouté… Il ne va pas falloir rater le train et le prendre tant qu’il est encore à quai … car je pense que d’ici quelques temps (et la sortie de l’anime devrait accentuer cela), les tomes de Yugo Kobayashi seront en rupture de stock et il va falloir jouer des coudes pour s’en procurer…

Avis Manga : Ao Ashi - Tome 1 - Tomiiks.com

Ce tome 4 ne déroge pas à la règle des 3 premiers et est une franche réussite. Malgré tout, il aborde cette fois des questions différentes des précédents. Maintenant que Ashito n’est plus dans sa campagne natale mais au centre de formation du Tokyo Esperion … il va très rapidement se rendre compte de la différence entre le niveau de ses camarades et le sien. Ou plutôt, de la différence de connaissances tactiques et techniques basiques. Si le jeune garçon est reconnu pour sa fougue et son talent, que personne ne remet en cause, il lui manque pour le moment quelque chose pour percer au plus haut niveau… Moi qui ai vu, et joué 2/3 matchs contre Hatem Ben Arfa étant jeune … je peux vous dire que je sais de quoi je parle. Sans pour autant être un remake de A la Clairefontaine, l’intégration de Ashito Aoi n’est pas des plus simple au sein du centre. Que ce soit certains coachs, ou camarades, tous ne sont pas convaincus de son talent et de sa capacité à percer au plus haut niveau.

Le manga Ao Ashi adapté en anime, 31 Mai 2021 - Manga news

Sûr de lui, entêté et fougueux, le jeune homme va devoir prendre conscience de son niveau et de ses manques. Ce tome est ainsi celui de la résignation, de la mise à l’épreuve. Comme tout bon shonen qui se respecte, cela va passer par une phase d’introspection du héros … qu’il ne franchira pas seul. Aidé par ses amis du premier jour, sa force de caractère et son grand cœur vont pousser d’autres membres insoupçonnés du centre à le soutenir. La rivalité et la concurrence qui peuvent exister au sein d’un centre de formation, font alors place à l’amitié et la solidarité. Une belle leçon pour Ashito et tous les jeunes qui rêvent de percer dans ce monde individualiste qu’est le football professionnel.

Avis Manga : Ao Ashi – Tome 3 - Tomiiks.com

Si le chemin s’annonce plus compliqué que prévu, il est touchant de voir évoluer le personnage d’Ashito. Sa transformation se ressent jusque dans ses traits et l’auteur parvient à nous retranscrire toutes ces émotions par lesquelles passent le héros. On ressent une forte empathie face à ce jeune garçon dont le rêve peut se briser du jour au lendemain. Cette évolution et cette maturité entamées dans le précédent tome avec la reconnaissance d’Ashito envers sa mère continue dans ce tome pour mieux nous émouvoir. Quelques soient les obstacles qui se dresseront devant lui, on sent que cet ado est prêt à faire déjouer tous ses détracteurs, et pourquoi pas … emmener le Japon sur le toit du monde !

Partager l'article :