ALFRED HITCHCOCK EN BD

Est-ce que vous êtes cinéphile ? Parce que moi oui … un peu moins maintenant avec les enfants, mais si je vais beaucoup moins au cinéma j’essaye de rattraper ce retard grâce aux différentes plateformes de vidéo … et les longs trajets en avion (mais ça c’était avant). Dans tous les cas, que vous soyez fan de cinéma, vous connaissez tous le nom d’Alfred Hitchcock. Réalisateur, scénariste et producteur de génie, visionnaire et révolutionnaire du cinéma, il aura marqué à tout jamais l’histoire du 7ème art, que ce soit par ses films ou sa personnalité. A travers une magnifique édition, Noel Simsolo et Dominique Hé nous portent un regard touchant mais juste de celui que la reine d’Angleterre a nommé grand chevalier de l’empire britannique. Il ne fallait pas moins de 2 tomes et 300 pages pour passer en revue la vie dense de cet anglais qui a su conquérir l’Amérique et Hollywood

Alfred Hitchcock – Tome 01

D’ailleurs, j’ai parlé des fans de cinéma, mais même sans être féru du grand écran ce livre saura vous intéresser tant il parcourt l’histoire de notre monde moderne. Personnellement j’aime beaucoup les biographies, peu importe la personnalité je trouve toujours intéressant de voir comment s’est construit une personne qui a réussit dans la vie. Cette façon dont certains génies ont su révolutionner leur domaine, cette vision qu’il fallait avoir … je trouve cela vraiment inspirant et passionnant. Et la vie d’Alfred Hitchcock l’est assurément. Le maitre du suspense a su créer, façonner et projeter sa vision du monde sur le cinéma. Il est d’ailleurs un des grands artisans du cinéma moderne qui serait sans nul doute très différent s’il n’avait pas été là.

Ciné-Bédé Alfred Hitchcock - Dédicace BD Alfred Hitchcock - Tome 2 « Le Maître de l'angoisse », 15 Rue Victor Cousin, 75005 Paris, France, 11 September 2021

Au fil de ces quelques 300 pages nous parcourrons ainsi l’histoire de notre monde moderne avec ses guerres, l’essor du cinéma parlant … Ce sera également l’occasion de voir des visages connus comme Cary Grant qui joue l’interviewer de Hitchcock. Cette biographie nous permet de voir une autre facette du réalisateur, un côté facétieux et provocateur, mais qui pour autant ne dessert pas son talent. Talent dont on peut se rendre compte au fil des pages car la biographie passe en revue la quasi-totalité de ses œuvres, même certaines n’ayant pas vu le jour malgré sa volonté pendant de longues années. Ce qui est marrant d’ailleurs c’est de voir comment chaque film possède sa petite histoire qui mène à sa création ou sa réflexion.

Alfred Hitchcock – Tome 02
Cette biographie est vraiment touchante car elle permet non seulement de voir l’aspect visionnaire de celui qui a réaliser le premier film anglais parlant, et la façon dont il a pu anticipé cette nouvelle facette du cinéma, mais également de voir les moments de doute, de remise en cause, les tensions avec les producteurs qui peuvent jalonner une carrière, aussi brillante soit-elle. Connu pour ses films comme Les Oiseaux, La Mort aux trousses ou encore Psychose, j’ai appris à découvrir l’homme qui se cache derrière ce visage rondouillet et fermé qu’on a l’habitude de voir. Une facette que je ne soupçonnais pas mais qui m’a donné envie de me replonger dans sa filmographie et de voir ses films avec un œil neuf dorénavant.

Partager l'article :