LIKE A DRAGON: ISHIN !
Vous connaissez la licence de chez Sega Yakuza ? Mais saviez vous que depuis quelques mois et la sortie de Yakuza 8 cette dernière a changé de nom pour coller un peu plus avec la VO. C’est donc Like a Dragon qu’il faut désormais annoncer quand nous parlons des aventures de Kazuma Kiryu et consorts. Une fois cela mis au clair, quid de ce Like a Dragon Ishin ? Et bien il s’agit d’un jeu sortie initialement sur PS3 et jamais vu en occident en occident, près de 9 ans après sa première sortie, ce jeu, que beaucoup considère comme le meilleur de la série, est donc enfin disponible chez nous dans une version à mi-chemin entre le remake et le remaster. En effet, le jeu a totalement été refait sur Unreal Engine 4 ce qui permet de vivre une nouvelle expérience de très bonne facture, même s’il reste quelques défauts notamment au niveau des PNJ, certaines textures ou encore des animations qui sont à l’ancienne et encore très rigides.
Non loin de se contenter de proposer une version MAJ, les développeurs en ont profité pour ajouter pas mal de petites fonctionnalités comme un mode photo, de nouvelles chansons, de nouvelles quêtes annexes (qui fait monter le total à plus de 70), un nouveau mode de jeu à la Animal Crossing (un vrai jeu dans le jeu), puis un système de cartes Héros intégré au solo qui permet de les invoquer pendant les combats. Des petits ajouts ci et là qui permettent de rendre l’expérience encore plus complète et promettre ainsi plus d’une cinquantaine d’heures de jeu si vous souhaitez tout compléter (comptez 20/25H pour la trame principale).
Concernant le jeu, comme je vous le disais on a la un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, opus de la série. Véritable spin-off en mode kabuki, Like a Dragon Ishin se déroule dans les années 1800 et s’inspire de faits réels. En pleine transformation, le Japon et notre héros vivront de plein fouet la fin de l’empire tel qu’on le connait et des changements politiques majeurs qui ont eu lieu au pays du soleil levant à cette période. Sur fond de vengeance, l’histoire est donc assez profonde et la dimension politique qu’elle intègre amène un vrai intérêt supplémentaire.
Pour ce qui est du gameplay, on est sur du Yakuza classique, avec une fonctionnalité qui permet de switcher entre différents styles de combats (à mains nues, armes à feu, armes blanches …) qui permettent à chacun d’aborder le jeu comme il l’entend. Sentiment d’autant plus présent qu’il sera possible de développer vos compétences dans les différents domaines en fonction de vos propres choix et des points de compétences que vous attribuerez. Seul point négatif par rapport à la prise en main, il s’agit de l’absence de feature de la manette Dual Sense, qui est toujours dommageable de mon point de vu.
Pour une quarantaine d’euros, Like a Dragon Ishin vaut vraiment le coût, et le travail réalisé par les équipes de Ryu Ga Gotoku Studio permettent de vivre les aventures de Sakamoto Ryoma dans une version traduite ayant conservé son ambiance, son humour et son style si unique.