LA RANDONNEUSE : TOME 1 & 2

Qui dit nouvel éditeur dans la paysage manga français dit nouvelle série, et petit plaisir de voir de nouvelles têtes débarquées. C’est donc une des deux nouvelles séries made in Kasaï Editions que nous allons découvrir aujourd’hui avec La Randonneuse Gueuleton en Montagne, un manga tranche de vie qui nous raconte les échappées montagnarde d’Ayumi Hibino, une jeune femme de 27 ans qui porte un soin tout particulier à ses bentos.

Ayumi est une jeune femme de 27 ans. Elle mène une vie tranquille à Tokyo, employée de bureau modèle, appliquée dans son travail et réservée. Mais dès qu’elle a un moment de libre, Ayumi se consacre à sa passion : la randonnée en montagne ! Indépendante, autonome, sportive et débrouillarde, Ayumi se transforme en sportive de haut de niveau dès qu’il s’agit partir marcher. Elle n’a pas peur de s’attaquer au plus grands sommets, seule, mais toujours bien équipée, ni de nous partager ses secrets pour garder la forme, son matériel favori et même quelques conseils scientifiques pour rendre l’effort physique plus facile. Mais Ayumi est aussi une grande gourmande et pour elle, toute sortie dans la nature est l’occasion d’un bon pique-nique.

Comme je vous le disais, on est sur un manga tranche de vie, mais en tant que fan de montagne, rando, escalade … j’ai vraiment passé un bon moment et me suis un peu retrouvé dans mes escapades. Vous savez, ce moment où après une grosse matinée de marche, vous vous posez, sortez votre repas et dégustez ça sous le soleil à profiter de la vue… Pour être honnête ca m’a motivé à ressortir les chaussures de rando mais aussi donné quelques idées de petits plats à préparer à la maison.

Sans être un must have dans votre mangathèque, j’ai vraiment apprécié lire ces deux premiers tomes et j’ai passé un très bon moment. Hideo Shimanogawa parvient à nous faire vivre de l’intérieur les sorties d’Ayumi en ponctuant chacune d’elles par de l’humour, de la mignonnerie et bien entendu de la nourriture. J’aime beaucoup ce genre de titre, d’autant plus qu’en tant que papa, ils sont très faciles à lire aux enfants en histoire le soir, et comme ils kiffent venir piquer des tomes dans la mangathèque du daron … je pense qu’on va pas tarder à l’avoir dans les semaines à venir.