LA VOIE DU DRAGON

Comme si c’était fait exprès en cette année du dragon (meilleur signe astro au passage), Glénat publie en ce début du mois de mars une nouvelle BD de l’auteur sino-américain Ethan Young. Après Nankin, la cité en flammes, l’auteur continue de puiser dans ses racines asiatiques mais se lance cette fois-ci dans un récit fantastique sur fond de légende chinoises.

Dans les lointaines contrées chinoises, le clan Wong, un peuple de nomades, quitte sa terre sinistrée pour rejoindre un lieu mythique, le Vieux Pays… Mais pour y parvenir, le clan doit d’abord emprunter la voie dragon où règnent ses ennemis jurés, la tribu du Dragon. C’est le début d’un long voyage pour le prince Sing qui se retrouve rapidement séparé des siens lors d’une attaque surprise. Grâce à l’aide de Ming, un puissant mystique du Vieux Pays, et de Minuit, une étrange créature ayant l’apparence d’un gros chat, le prince va tenter de sauver sa Tribu d’une destruction mutuelle. Sur sa route, il va devoir surmonter tous les obstacles et faire face à la trahison d’un conseiller sournois qui va semer le chaos… Ethan Young nous livre un grand récit d’aventures initiatique qui mêle harmonieusement des références chinoises et nous invite à découvrir une Chine surprenante. Un roman graphique avec un univers magique bien à part et des personnages secondaires surprenants, qui aborde les thèmes du déracinement, de la responsabilité et de la loyauté envers la famille. 

La voie du dragon mélange habilement le style des comics américains et la culture chinoise. Si le récit est une œuvre originale on retrouve quelques éléments qui rappelle des légendes, contes ou encore mangas bien connus. Dans ce périple familial, où un père et son fils veulent renouer avec la terre de leurs ancêtres, notamment depuis le décès de la mère du prince Sing. Malheureusement, la route est semée d’embuche et de vieilles querelles avec d’anciens ennemis n’attendent que d’être ravivées. C’est alors qu’apparait le peuple des dragons, bien décidé à empêcher la famille royale de traverser ses terres.

One-shot percutant, La voie du dragon permet de s’évader dans un monde mélangeant l’univers Steam punk à la culture chinoise, le tout mis en page dans un style comics… Une décoction assez rares pour être soulignée mais qui fonctionne à merveille sur les grands et les petits. Mon fils de 7 ans a dévoré la BD et me l’a même confisqué pour la lire et la relire. L’aventure est prenante, et la touche de fantastique et de magie qui est apporté n’est pas trop tape à l’œil et apporte un vrai plus à cette pérégrination. La composition et la coloration sont également à soulignés avec des tons très marqués et dynamiques, qui donnent cet aspect comics.