AVIS BD – 1629 – VOLUME 1

Avant d’être une très bonne BD, la première chose qui frappe en prenant en main 1629 ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta c’est bien entendu le soin apporté à l’ouvrage. La couverture et son aspect grimoire des sœurs Halliwell, l’effet dorure et son relief. Vraiment c’est un superbe travail qui a été fait sur cette BD du duo Xavier Dorison et Thimothée Montaigne. Inspiré d’une histoire vraie, l’histoire du Batavia, navire hollandais, est ainsi vulgarisé tout en étant romancé de façon à rendre la lecture passionnante.

1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta – Tome 01

Synopsis

Seuls les désespérés prennent le risque de s’embarquer sur le Jakarta. À son bord, un équipage issu des bas-fonds d’Amsterdam et assez d’or et de diamants pour exciter les plus folles convoitises. Un baril de poudre sur un enfer flottant. Invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, Lucrétia Hans devient la seule à pouvoir empêcher Jéronimus Cornélius, apothicaire hérétique et ruiné, d’allumer la mèche… Bon voyage.

Premier tome d’un diptyque consacré à l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d’aventure magistral qu’une galerie de portraits sur la noirceur de l’âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.

A l’instar de sa cover, le récit est donc lui aussi ultra quali, que ce soit au niveau du scénario qui parvient à nous faire voguer de page en page assez naturellement, ou de la mise en page. Certaines pages ont beau être bien chargé en textes explicatifs ou en dialogues, au final, je n’ai jamais eu la sensation d’être noyé sous les bulles. Tout ce travail de dialogues est bien entendu magnifiquement mis en avant par une qualité de dessin et une gestion des couleurs tout bonnement impeccable.

Outre ces aspects narratifs et visuels qui sont vraiment un gage de qualité, j’ai également apprécié le récit pour son authenticité et le sujet traité. Moi qui suis fan de récits inspirés de faits réels, j’ai été ravi de découvrir cette histoire que je ne connaissais pas personnellement. Et si la totalité de l’histoire se déroule sur le navire, on ne parle pas que de boussole ou de souquer les archémuses ici, de vrais réflexions politiques ont lieu et donnent du corps à l’histoire.

Histoire en 2 tomes, ce premier volume m’a convaincu aussi bien sur le fond (de cale) que sur la forme. Et, en bonus, c’est également une très belle pièce à avoir dans sa bibliothèque.