LE SUPER LIVRE DE DRAGON BALL – VOLUME 1
Des jours, des mois … je dirais même des années qu’on attendait ou en tout cas que j’attendais de voir arriver ce genre d’ouvrage en France … Mesdames et messieurs, Le Super Livre de Dragon Ball est enfin disponible en France et en français.
Disponible depuis février 2013 (quand je vous dis que ça fait des années qu’on attend) au Japon, Le Super Livre est la version française des Chozenshu, une série en 4 tomes publiés entre février et mai 2013 qui reprend tous les éléments de la série, un mix entre data book, encyclopédie et artbook. Ces même chozenshu étant des réédition regroupant les Daizenshu publiés entre 1995 et 1996, en 7 tomes cette fois.
Etant l’heureux possesseurs des deux version japonaises … je n’ai malheureusement jamais pu vraiment en profiter, si ce n’est des illustrations, et vous pouvez donc assez facilement imaginer ma joie lors de l’annonce de cette sortie française, et encore plus une fois ce tome entre mes mains !
Dragon Ball – Le super livre – Tome 01
Cette version française du Super Livre de Dragon Ball sera donc composée de 4 tomes, identique à la VO, un par an, comme annoncé par Glénat, et est traduit par la traductrice officielle de la Perfect Edition de DB et de Dragon Ball Super : Fédoua Lamodière, une valeur sûre et un gage de qualité indéniable !!
Mais alors concrètement c’est quoi ce super livre ? Et bien c’est tout simplement la bible de Dragon Ball mais pas que. En effet celle-ci prend aussi le temps de traiter des précédentes œuvres de Toriyama sensei comme Dr Slump ou Nekomajin. Il nous permet aussi de voir les premières ébauches de Goku, Bulma et les autres. Mais aussi d’en apprendre sur les secrets de l’univers de Dragon Ball… Et même si vous pensez déjà tout savoir … vous serez surement surpris d’en apprendre encore. Même moi qui connais déjà pas mal de trucs, j’en ai appris un paquet.
Entre explications, révélations, interviews, illustrations et autres timelines, ce premier tome est une vraie réussite et malgré sa traduction FR conserve tout son ADN nippon avec une mise en page un peu éparpillée, qui fait le charme des publications japonaises comme le Jump. Si ce n’est le poids qui rend le livre difficile à lire aux toilettes ^^ je n’arrive pas à trouver de défaut à ce premier volume, la preuve, j’en ai déjà acheté deux autres pour mon frère et ma sœur pour noël… Enfin, étant donné qu’il s’est passé un peu de chose entre 2013, date de la sortie japonaise et 2021, ce premier volume est une version enrichie de la version originale… encore mieux donc ! Vous l’aurez compris. Courrez, volez, foncez acheter Le super livre de Dragon Ball pour tout connaitre sur l’histoire et l’univers de la saga.