AVIS MANGA : KOWLOON GENERIC ROMANCE – TOME 1
Date de sortie : Juin 2021 – Edition : Kana– Prix : 7,45€
Ce n’est pas une surprise, vous connaissez mon intérêt pour la Chine, outre ma femme, je trouve ce pays empli de diversité, d’Histoire et d’endroits tous plus incroyables les uns que les autres, qu’ils soient modernes ou plus anciens d’ailleurs… le pays de la démesure. Parmi ces lieux à la limite du mystique et de la poésie se trouvaient la citadelle de Kowloon, une enclave chinoise en plein Hong Kong au sein de laquelle aucune loi ne faisait foi si ce n’est celle du plus fort. Avec son architecture et son mode de vie atypique, Kowloon a par ailleurs inspiré plusieurs médias populaires comme le cinéma avec Crime Story (Jackie Chan), Bloodsport avec JCVD ou plus récemment inspiré des films comme Batman de Nolan ou encore Babylon AD.
Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l’histoire de Kowloon je vous conseille de regarder le reportage suivant qui donne une bonne idée de ce qu’était la vie dans cette cité à l’organisation organique et si unique.
C’est donc dans ce contexte que j’ai commencé Kowloon Generic Romance, la dernière série éditée par Kana sous le format Big. Pour commencer, la première chose qui m’a séduit sur ce titre est la DA du titre et la cover. Si elle peut paraitre simple au premier abord, tous les éléments de ce premier tome y sont présents avec Kujirai, la protagoniste principale de l’intrigue avec sa cigarette et sa tranche de pastèque, et surtout la ville de Kowloon en fond, qui est un personnage a part entière. L’incrustation de la cité est discrète mais donne un cachet particulier à cette cover.
L’histoire suit donc le quotidien de Kujirai, une jeune femme qui vit et travaille au sein de Kowloon en tant qu’agent immobilier, un job qui renforce donc d’autant plus l’immersion. Vous vous en doutez, la série ne traite pas uniquement du quotidien de la Stéphane Plaza locale, mais comme son titre l’indique traite notamment de la romance naissante entre Kujirai et son collègue Kudo. Une relation emplie de nostalgie, de retenu et de mystère … SI le pitch parait simple et un peu … nian nian, ce premier tome est surprenant par son final et la révélation qu’il nous fait. La suite s’annonce mouvementée et je n’avais clairement pas vu cela arriver.
Convaincu d’avance par l’ambiance, le titre de Jun Mayuzuki mêle à merveille romantisme, nostalgie, tradition et modernité. Un melting-pot passionnant qui nous porte grâce à cette relation amoureuse naissante au milieu de ces ruelles de néons et de petits échoppes dépaysantes. Si à première vue ce tome peut paraitre un peu simple, il regorge au final de mystère et une fois fini, vous serez surement comme moi amené à le relire une seconde fois pour être sûr de n’avoir rien louper, être passé à coté d’un indice qui vous aurait permis d’anticiper ce cliffhanger. Vous l’aurez compris, j’ai été séduit et même surpris par ce titre que je ne voyais absolument pas m’emporter à ce point, et j’ai hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve…
[…] les séries plus récentes, voir même plus intimistes méritent aussi qu’on parle d’elles. Après un premier tome qui m’avait beaucoup plu, Kowloon Generic Romance est de retour avec un second tome tout aussi […]