FIFA 23 – DERNIER DU NOM
Après déjà une bonne trentaine d’heures et une semaine passée sur FIFA 23 il est temps de vous donner mon avis sur cette dernière édition qui sera affublée du nom de l’instance mondiale. Cet opus est aussi l’occasion pour EA d’améliorer son moteur de jeu avec l’arrivée de version 2 d’Hypermotion, qui je dois l’avouer m’a convaincu.
Outre ces 2 annonces majeures, le contenu du jeu n’est pas en reste puisque ce dernier intègre notamment l’arrivée d’un nouveau duo de commentateurs avec Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva, connus pour leurs prestations sur BeIn, le retour de la Juventus mais aussi de nouvelles licences, une nouvelle frappe puissante et pleins de petites nouveautés par-ci par-là dans les différents modes comme FUT, Volta ou Carrière.
On juge le physique !
Avant de rentrer plus en détail dans les modes de jeu et certaines nouveautés de ces derniers, commençons par le gameplay. Si les sempiternels anti FIFA vont nous dire que c’est encore la même chose, il faut reconnaitre que cet opus est foncièrement différent. Le gameplay est beaucoup plus posé, lent et la physique des joueurs est plus fidèles que jamais à la réalité. On sent vraiment le poids des joueurs, l’agilité de certains ou les mains en mousse d’autres … C’est d’autant plus vrai pour les joueurs phares comme Messi, Mbappé ou encore Castello Lukeba Jr qu’on reconnait aisément et de loin.
Enfin, si cela ne touche pas directement le moteur mais l’habillage est également revu avec notamment des ralentis vraiment très sympa même si un peu trop souvent identique surtout quand il s’agit d’afficher le xG d’un but.
Arbitrage maison
Malgré tout, ce moteur n’est pas parfait, et comme souvent le problème reste l’arbitrage qui est vraiment catastrophique dans ce FIFA… On se croirait en Ligue 1, chaque contact = faute, tant et si bien que je n’ose même plus défendre dans la surface … C’est ridicule et j’espère vraiment que EA reverra ça… à défaut de l’avoir vu en phase de dev (ce qui est assez dramatique)
FUT alors
Enfin, petit aparté sur le mode FUT qui subi également une très légère refonte avec l’arrivée d’un nouveau mode de jeu appelé Moments, qui permet de rejouer des moments phares de certains joueurs ou coach et ainsi de gagner une nouvelle monnaie pour packer. Un détail, mais qui à le mérite de proposer des sessions de jeu plus courtes et différentes. Petite révolution également sur le collectif et la façon dont ce dernier est calculé. Il ne s’agit plus ici de lier directement entre eux des joueurs de même club ou pays, il suffit désormais qu’ils soit dans l’équipe mais pas forcément côte à côte. Beaucoup plus facile de varier les compos donc.
En conclusion ce FIFA est une bonne cuvée, sans révolutionner le jeu il continue d’apporter des améliorations, comme le cross-play qui était vraiment devenu une obligation.