AVIS MANGA : RYLE ET LOUIS – TOME 1

 

Date de sortie : 05 janvier 2018 – Edition : Kana – Prix : 7.45€

Synopsis : Reims, capitale d’un royaume florissant à l’époque médiévale… Un gigantesque monstre apparaît dans la salle du trône et disperse des « yeux volants ». Ces yeux se plantent dans le corps des humains présents et les transforment tous… en armes !
Les personnes « contaminées » perdent leur personnalité, leurs souvenirs et deviennent des objets assoiffés de sang qui attaquent ceux qui les approchent. La plus redoutée d’entre ces armes est une lance, décimant sans discernement la population de la ville. Ryle, mercenaire engagé comme garde du palais découvre que c’est justement son maître, le Prince Louis, qui incarne la fameuse lance meurtrière. Ryle doit le sauver ! Mais Ryle a, lui aussi, été « contaminé » par un oeil. Il est capable de se transformer en épée. Ensemble, ils devront tenter de se défaire de l’emprise de cet oeil maléfique, trouver des alliés, lutter contre les autres armes, et découvrir qui est à l’origine de cette attaque…!

 

Premier bouquin d’une trilogie, Ryle et Louis est une des nouvelle licence de cette année 2018 chez Kana. Avec sa couverture qui m’a fait pensé à Overwatch, ce manga de Nana Natsunishi (“le soleil d’été se couche à l’ouest à 7h du soir” en français …) mêle habilement fantastique et inspiration médiévale pour nous proposer un Reims sous un angle encore méconnu.

Et oui, vous avez bien lu. L’intrigue se déroule bien en France, dans la ville de Reims, celle qui a vu de nombreux rois être couronnés ou encore grandir Tonton Benzz.

Un mauvais œil planant sur la ville

Depuis maintenant 7 jours la ville de Reims est en proie à une mystérieuse lance qui se balade au grès du vent et tue nombres d’innocents. Cette lance dotée d’un œil sème le chaos et les villageois se demandent bien comment cesser ce massacre. Heureusement pour eux, Ryle, un mercenaire est de retour en ville. Cet homme que personne ne connaît est étrangement bien informé sur cette arme meurtrière et ne tarde pas à la provoquer pour l’attirer dans la taverne où il se repaît. S’en suit alors un affrontement entre la lance et Ryle … qui se transforme en épée …

Un combat original qui fonctionne visuellement plutôt bien. Pendant ce duel, c’est Ryle qui prend l’avantage. Il parvient à percer l’œil de la lance et c’est alors que cette dernière se transforme en humain. Et pas n’importe qui, Louis. Le prince héritier du royaume de Reims. Alors que tout le monde semble surpris de cette nouvelle transformation, Ryle reste calme. Comme s’il savait très bien ce qu’il allait se passer…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prince et soulèvement populaire

Alors que le prince a repris forme humaine, les villageois ne comptent pas le laisser s’en tirer à si bon compte. Ils veulent venger leurs amis, leurs frères, leurs pères morts sous la lame de la lance princière. Bien évidemment, Ryle ne compte pas les laisser mettre au bûcher son monarque, Louis, quant à lui est conscient du mal qu’il a causé. Il accepte la sentence mais leur demande auparavant de laver son honneur. Il veut se rendre avec Ryle au château pour se débarrasser du mal inconnu qui le ronge.

 

Note (/5)

Ryle et Louis est un des rares mangas japonais que je connais qui se passe en France. Et pour cela on peut déjà saluer le clin d’œil tellement cela est rare. En ce qui concerne l’intrigue, je trouve qu’elle est très bien amené même si le mystère autour du prince et de sa « possession » est un peu vite résolu en début de tome. J’aurais préféré voir une intrigue, voir même une enquête autour de ce mystère qui aurait pu entretenir davantage le mystère. Ceci dit, l’histoire étant prévu en 3 tomes uniquement, il est nécessaire d’aller droit au but. Malgré tout, ce premier tome est loin d’être bâclé pour autant. Les personnages, les décors sont tous très bien réalisés et détaillés. Les combats et les nombreuses transformations sont également un des points forts de l’œuvre. Je les trouve très stylisées et même si travaillées, elles n’envahissent pas les pages et ne comportent pas de fioritures inutiles.

En conclusion, Ryle et Louis est une excellente surprise. Ce premier tome est très prometteur est il me tarde de découvrir la suite des aventures de nos deux héros. Le dernier chapitre nous éclaire d’ailleurs sur l’origine de ces âmes damnées qui prennent la forme d’armes redoutables, mais je vous laisse découvrir cela sans spoil.

Partager l'article :