XIII REMAKE – PS4

Il est rare que je sois déçu au point d’être énervé quand je joue à un JV… Malheureusement c’est cette sensation que j’ai eu en jouant à ce remake XIII… Pourquoi ? Parce que XIII était pour moi un bijou de GD et de LD à l’époque de ma GameCube et que j’attendais la sortie de ce dernier avec impatience. Sauf que la chute fut abrupte et douloureuse après seulement quelques minutes de jeu…

https://i2.wp.com/image.jeuxvideo.com/medias-md/160528/1605279420-8263-capture-d-ecran.jpg?w=595&ssl=1

 

La déception est donc à la hauteur de l’attente, mais pourquoi donc ? Déjà, parce que le jeu se targue d’être un remake, mais l’ensemble ressemble pour moi davantage à un remastered. D’un point de vu visuel on serait presque tenté de se dire que l’original reste plus beau et pourtant le cel-shading ne doit pas être la techno la plus complexe à optimiser. Je caricature evidemment car objectivement même si certaines scènes ou plans sont vraiment sympas, certains sont à côté de la plaque. 17 ans après l’original on aurait pu s’attendre à mieux.

Si d’un point de vu technique le jeu ne fait pas le bond qu’on attendait, il a l’avantage de conserver les éléments forts de l’époque comme le doublage, les musiques et ces effets d’onomatopées et autres cases de BD qui faisaient tout le charme de ce dernier. Balancer une flèche en pleine tête et voir le « ralenti » s’afficher sous forme de comic book reste un petit plaisir perso même après toutes ces années.

Malheureusement si ces points forts sont toujours là, le jeu souffre de nombreux bugs que ce soit en terme de missions qui se bloquent et nous empêchent d’avancer sans recharger le dernier point de sauvegarde ou au niveau des animations. La plus gênante étant celle qui se déclenche ou plutôt ne se déclenche pas quand un ennemi meurt. Dommage car l’essentiel du jeu est principalement de dégommer des PNJ à l’IA pas forcément très maligne.

https://i0.wp.com/www.pdvg.it/wp-content/uploads/2020/06/cult-classic-xiii-remake-delayed-into-next-year.jpg?resize=595%2C335&ssl=1

Alors à qui s’adresse ce jeu au final ?

Difficile de voir des joueurs ne connaissant ni d’Eve ni d’Adam la série s’intéresser à ce jeu tant celui-ci se repose sur des mécaniques datées… Mais de ce côté, c’est plutôt une bonne décision d’avoir garder ce gameplay sans quoi le jeu aurait été fortement dénaturé.
De mon côté je trouve ça dommage que le jeu possède plusieurs petits défauts qui gênent quand même pas mal le plaisir de jouer et j’espère de tout cœur que des patchs arriveront pour polisher tout ça car pour un jeu vendu plein tarif c’est un peu problématique d’avoir ces problèmes.
Si vous êtes comme moi un fan de l’époque je vous conseille donc d’attendre quelques semaines que le prix diminue et que les bugs soient fix afin de ne pas gâcher vos souvenirs et votre expérience sur ce XIII.2

Partager l'article :
Étiquettes: