WATCH DOGS LEGION EN MODE BD

Si vous me suivez sur Twitter et mieux encore, en plus sur Twitch, vous savez que j’ai réalisé plusieurs Let’s play sur le dernier opus de la licence Watch Dogs. Si le jeu ne convainc pas tout le monde et a du mal a trouvé son public, j’ai de mon côté passé un bon moment sur ce dernier. Alors, quand j’ai appris que Glénat sortait en partenariat avec Ubisoft un BD sur le Lore de WDL, je n’ai pas hésité une seconde.

BD en deux tomes, la trame de cette histoire inédite suit le quotidien de nouveaux protagonistes qui vont unir leur force pour contrecarrer les plans du clan Kelley et des demeurés de Albion. Notamment connu pour sa collab avec Waxx, la BD est dessinée par Gabriel Germain dont on reconnait le style au premier coup d’œil. Un trait et un style assez brut qui fonctionnaient déjà bien dans Silencio et qui marche aussi bien dans cette série qui se passe dans un futur dystopique où la violence et les manœuvres politique sont … légions.

Silencio
Avec WDL Underground Resistance, à l’instar du jeu où il est possible de contrôler n’importe quel habitant de Londres, nous allons suivre les aventures de plusieurs personnages comme Louise Hartford, une journaliste australienne infiltrée dans un camp de déportés qui enquête sur la disparition suspecte de cette main d’œuvre pas chère… Membre du fameux groupe Dedsec, Louise va rencontrer plusieurs londoniens qui ne supportent plus cette vie et sont prêts à se rallier la cause des hackers.

Assez fidèle au jeu éponyme, la BD Watch Dogs Legion permet d’enrichir l’univers de la série et même si ce premier tome sert davantage d’introduction à l’intrigue et aux personnages. Les différents sauveurs du monde libre que nous allons suivre sont introduits tour à tour et certains sont vraiment charismatiques. Et, pour le coup, j’aimerais beaucoup les voir représentés dans le jeu, notamment DJ Spiral.

Outre les protagonistes, on ressent vraiment l’ambiance de ce Londres futuriste, la présence des drones,  des forces armées, de la mafia … Pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemblerait ce Londres … Imaginez un mélange de Black Mirror et de V for Vandetta et vous aurez une idée de la situation dans laquelle se trouve cet Angleterre post BREXIT.

Pour avoir adoré cet ambiance dans le jeu, je suis ravi de retrouver les éléments qui m’ont plu et on reconnait ici aussi très bien les lieux iconiques de la capitale…. Lieux que j’ai vraiment hâte retrouver en vrai au passage.

Watch Dogs Legion – Tome 01
Pour en finir avec ce premier tome, j’ai trouvé la narration très bien amenée. Le fait de découvrir différents personnages de façon indépendante puis voir comment ils se trouvent amener à défendre une cause commune suite à une soirée illégale qui tourne au massacre à cause du clan Kelley est une idée intéressante et une mécanique dynamique. Si Watch Dogs Underground Resistance ne révolutionne pas le monde de la BD, elle a le mérite d’être rythmé et pertinente quand au Lore du jeu. Et même sans être original, c’en est assez pour m’avoir donner envie d’en savoir plus et de découvrir le second tome.

Partager l'article :