AVIS MANGA : SANCTUARY – TOME 1

Sanctuary, voilà un manga qui sent bon les années 90. Sous la houlette du duo BURONSON (Soten No Ken, Hokuto No Ken …) et IKEGAMI Ryôichi (Heat, Adam & Eve, Trillion Game…), cette Perfect Edition, inédite en France et prévu en 6 tomes nous narre le quotidien de deux amis d’enfance qui ont chacun décidé de suivre un chemin bien différent, l’un en tant qu’homme politique et l’autre en tant qu’homme de main des yakuzas.

Sanctuary Perfect Edition – Tome 01

Sans être révolutionnaire malgré l’époque, le manga date de 1990, les deux auteurs nous dépeignent un Japon qui vit sa mutation vers le 21ème siècle à travers deux visions bien différentes (la politique et la mafia) mais avec tout de même une volonté similaire des deux héros de vouloir faire évoluer ces deux microcosmes. Une volonté de changement mise en avant dans ce premier tome via une vision assez clair du Japon et de ces deux univers : sexe, violence et manigance, des dérives qui collent assez bien à ces deux mondes qui devraient être logiquement assez distincts.

Malgré cette volonté affichée de changement, les mécaniques sur lesquelles reposent Sanctuary sont pour le coup assez classiques avec de la violence et des scènes de sexe à outrance qui n’amènent pas forcément grand-chose à l’histoire. Même si la misogynie et le mépris des femmes est quelque chose d’assez commun dans ces deux domaines d’activités (les choses n’ont pas vraiment changé depuis j’ai l’impression), ces thématiques auraient je pense pu être amenées de façon plus subtil. Il n’y a pas vraiment de volonté de dénoncer ces mœurs mais plutôt de l’exposer froidement.

Perfect Edition japonaise

Enfin graphiquement, j’ai eu quelques difficulté vis-à-vis de la lecture de ce tome notamment en ce qui concerne le faciès des différents personnages, qui sont plus ou moins tous les même (et très similaire à Adam et Eve pourtant publié il y a un peu moins de 7 ans). Certaines case manquent vraiment de détails, et donne l’impression d’un travail pas fini. Excepté peut être les visages des « vieux » ou les poitrines des femmes sur lesquelles on sent une application toute particulière, il est très frustrant de ne pas trouver d’expression faciale qui permettent de ressentir les émotions de la scène.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour son style, sa thématique ou sa façon d’aborder les sujets, Sanctuary n’est pas à mettre entre les mains de n’importe qui. Un public averti donc et habitué aux mangas old school. Personnellement je ne peux pas dire que je soir déçu de ce titre, même si je m’attendais à mieux de la part des auteurs. Je suis tout de même curieux de voir la suite de Sanctuary afin de voir si ces derniers restent dans la même thématique et surtout sur une ambiance similaire. Wait and see comme on dit.