AVIS MANGA : LA VOIE DU TABLIER – TOME 2

Date de sortie : 31 Octobre 2019 – Edition : BIG KANA – Prix : 7.45€

Résultat de recherche d'images pour "LA VOIE DU TABLIER – TOME 2"

Synopsis : Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien… 
Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

Tatsu est un homme moderne, Tatsu fait du hula hoop, ou du fitness pour entretenir son corps, Tatsu a rangé depuis longtemps ses armes de Yakuza et tente de mener une vie paisible avec sa femme…

Après un premier tome qui m’avait agréablement surpris, le tome 2 de La voie du Tablier est depuis quelques jours disponibles dans toutes les bonnes librairies. Ce second volume reprend les ingrédients qui avaient fonctionné dans le premier, à savoir des situations toutes bêtes du quotidien mais qui une fois vécue par Tatsu prennent un tout autre sens … Ainsi, il n’est pas étonnant de voir l’ex tueur à gages comparer des positions de yoga à la position de « quand on est assis à la place du conducteur et qu’on file les clés de la bagnole à l’un de ses hommes de main en lui disant d’aller jeter la caisse du haut d’une montagne » … Chacun ses traumas

Résultat de recherche d'images pour "La voie du tablier"

J’ai beaucoup de tendresse pour le personnage de Tatsu car malgré son passé, il mène sa petite vie tranquille… Avec plus ou moins de succès puisque son regard fou n’est pas totalement dissimulé par ses énormes lunettes ce qui provoque quelques frissons chez les mamans de son club de volley. Mais surtout, parce qu’il reste au regard de ses anciens ennemis un redoutable combattant. C’est ainsi que chaque rencontre avec d’anciens protagonistes de son ancienne vie donne lieu à des dialogues totalement loufoques et hilarants.

Ce deuxième tome est d’ailleurs l’occasion de faire la rencontre de Torajiro, le tigre aux poings d’acier, et rival de Tatsu… Tout juste libéré de prison, il n’hésitera pas à défier Tatsu dans un combat … de desserts … dont le gagnant sera désigné sur … Instagram … Du grand n’importe quoi et un grand écart entre ce qu’il se passe et ce qu’on pouvait attendre qui fonctionne très bien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Note(/5)

Avec 3 tomes actuellement sortis au Japon, La voie du tablier est une série qui ne devrait pas s’éterniser sur la longueur… enfin j’espère. Si l’humour du titre marche à merveille, j’ai peur que la série s’essoufle et ait un peu de mal à se renouveler. Malgré tout, je dois avouer que c’est toujours un plaisir de lire ces quelques pages et que ce tome second tome m’a encore beaucoup plus. La voie du tablier se dévore sans prise de tête trouve toute sa légitimité dans le style des mangas comiques/tranche de vie.

Partager l'article :