ICE Smart One, la montre connectée à petit prix mais gros potentiel

Alors, j’ai un certain pouvoir surnaturel qui fait qu’il est impossible pour moi de porter des montres. En effet, comme ma mère, j’ai trop d’énergie électromagnétique dans le corps, ce qui fait que lorsque je porte une montre classique, la pile se décharge en moins d’une semaine. Véridique, 10 ans que je vis comme ça et que je porte des montres qui ne donnent pas l’heure parce que j’aime en porter mais impossible du coup …

Avec ce genre de don (?), cela fait un petit moment que je me dis qu’une montre connectée pourrait être une bonne alternative. Outre la praticité d’avoir enfin l’heure à son poignet, le fait de pouvoir consulter ses notifications, suivre son activité physique … sont des fonctionnalités devenues la norme qui m’intéressent. Ne sachant trop si cela va me convenir, difficile de se projeter sur des modèles onéreux comme l’Apple Watch, les ScanWatch ou d’autres. C’est là qu’intervient Ice Watch. La marque belge créée en 2006 propose depuis peu deux modèles de montres intelligentes avec la Ice Smart, et la Ice Smart Junior. Connaissant déjà la marque pour avoir un modèle plus classique au couleur de le Chine, j’étais donc très curieux de recevoir les deux produits précédemment cités pour tester tout ça. Enfin, en terme d’innovation la marque n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait déjà créer la sensation avec sa Ice Solar Power, la première montre qui se rechargent à l’énergie solaire et à la lumière artificielle, au packaging éco responsable 100% en fibres de plastique recyclée.

Commençons par le commencement avec l’unboxing des deux produits. Que ce soit le modèle adulte ou junior le packaging est identique, sobre, fin et épuré. On y trouve la montre (sans déconner …) enveloppée dans sa mousse sur mesure, une notice avec un guide d’installation de l’application et un câble d’alimentation USB pour la recharger. Il existe également une version incluant un bracelet supplémentaire de couleur bleue marine (comme vous pouvez le voir sur les photos prises par mes soins).

Pour la prise en main et la connexion à mon iPhone 13 rien de plus simple, il suffit de faire charger la montre puis suivre les indications de l’app et tout s’est passé sans encombre. La navigation dans les menus de la montre se fait naturellement en balayant votre écran dans le sens des 4 points cardinaux en fonction de ce que vous souhaitez faire.
En glissant vers le bas, vous aurez par exemple accès au menu système (lampe torche, retardateur pour l’appareil photo, luminosité …). Il est également possible de customiser les éléments que vous souhaitez avoir sur la montre…

De plus, il est également possible de modifier vos écrans directement sur l’application ce qui est très pratique mais qui limite le choix dans les thèmes et la personnalisation.

En ce qui concerne la batterie, je n’ai pas eu besoin de la charger après une bonne dizaine de jours à la porter, le constructeur annonçant lui de son côté une batterie Lithium-Ion rechargeable 210 mAh qui promet une autonomie moyenne de 3 à 5 jours, et de 15 jours en mode veille. On est donc dans les clous.

Au final, je suis convaincu par cette première excursion dans les smartwatchs. A moins de 100€ la qualité est au rdv et cette montre a petit prix intègre toutes les fonctionnalités de ses cousines plus onéreuses. En terme de design on est sur ce qui se fait de standard mais les possibilités de colories rendent celles-ci personnalisables et accordables avec votre tenue du jour. Enfin, si les montres connectées sont un peu les bippers d’aujourd’hui, il faut avouer qu’il est quand même bien pratique de pouvoir consulter ses notifs ou sms à son poignet plutôt que prendre son téléphone.

Retrouvez également l’avis de Benjamin sur son site Consollection