FOOT MANAGER 2021 SE MET AUX STATS

Chaque année la sortie du nouveau Foot Manager est une délicieuse madeleine de Proust qui nous, ou en tout cas me, ramène à une époque lointaine où Saviola n’était encore qu’un illustre inconnu de River Plate, ou Freddy Adu le nouveau Pelé… 2021 ne fait donc pas exception, et après cette année footballistique compliquée, cela fait du bien de se vider la tête dans ce nouvel opus.

Football Manager 2021 - Release Date - Official Site

D’ailleurs, en parlant de ce satané COVID-19 (car oui c’est LE COVID pas la hein), il fait également son apparition dans le jeu (en espérant que ça ne devienne pas une mimique à l’instar des séismes ou typhon dans Sim City). Comme dans bon nombre de championnats, place désormais aux 5 remplacements mais où le COVID a un réel impact, c’est en début de partie sur la partie financière du club. Heureusement, l’interdiction des spectateurs dans les stades n’est pas implémentée car niveau billetterie … cela aurait été rapidement pénalisant et pas très fun. Et puis ça reste un JV, l’objectif est aussi de se sortir la tête de notre quotidien déjà suffisamment morose.

Renforcez votre équipe dans FM21 - ManagerOnline

L’aspect COVID écarté, quid des nouveautés ? Et bien assez peu au final, mais le jeu étant déjà tellement bien rodé que chaque opus pourrait se contenter de MAJ les effectifs d’améliorer la quality of life à l’intérieur du jeu, cela serait déjà amplement suffisant (avec un tarif à la PES 2021). Une nouveauté mérite malgré tout d’être signalé, surtout pour moi qui suis Data Analyst de profession… l’arrivée de la data par le biais du nouveau poste d’analyste désormais implémenté dans les staffs. Une bonne chose qui permet d’aller plus loin que les simples Buts marqués ou Ratio de victoires. Bien connu des amateurs de paris sportifs ou de stats, les expected goals (xG) prennent une place significative dans l’approche de vos adversaires et le suivi de vos performances.

Jour de match | Football Manger 2021

Concernant la QoL, le jeu subi un lifting plutôt intéressant sur l’interface des matchs. Point que SI Games a su améliorer régulièrement. Pour rappel pour les plus jeunes, lorsque j’ai commencé à jouer à FM à une époque où les matchs n’étaient que du texte dans des rectangles de couleur … Je ne vous cache pas qu’à cette époque il était difficile de justifier l’intérêt de FM à ma copine qui ne voyait aucun intérêt à voir du texte défiler devant moi ahah… on s’est séparé du coup.

La UI des matchs évolue donc, avec une interface plus allégée et épurée. Quant à la modélisation 3D et aux animations, aucun changement et toujours un retard mais qui ne m’impacte pas plus que ça car je l’ai toujours trouvé à côté de la plaque et n’y prête pas trop attention. Il y a 2/3 ans je jouais encore en textuelle.

Football Manager 2021: Release date, new features, price, full game and devices | Goal.com

Enfin, outre la data et la modification UI, il est maintenant possible de jeter des bouteilles d’eau en conférence ou lors des causeries avec vos joueurs ^^

Blague à part, le jet de bouteilles n’est pas la seule nouveauté du côté des conférences, cette possibilité est intégrée à un tout nouveau système d’interactions qui permettent de relancer l’intérêt de ces features, même si personnellement je continue d’envoyer mon adjoint car ce n’est pas forcément ce que je recherche dans FM. Et, malgré tout, les conférences restent encore assez répétitives et trop souvent identiques… mais à bien y regarder, les conférences de presse IRL sont assez similaires entre elles et les journalistes peu imaginatifs. Courage à notre collègue sélectionneur DD à qui on pose encore des questions sur un retour de Benzema ….

Football Manager 21 will let you hurl a water bottle in the locker room | PCGamesN

Au final, les fans de la série y trouveront encore et toujours leur compte. Les nouveaux seront je pense un perdu par la quantité de features et d’éléments à gérer, mais pour ces derniers, je vous conseille de tester la version Touch plus basique mais très complète malgré tout.

Ce titre ne révolutionne pas la série mais a le mérite d’apporter des petites nouveautés ci et là qui permettent de donner un vent de fraicheur au titre malgré son rythme annuel.

Partager l'article :