AVIS MANGA : FLOW – TOME 1

Sous ses airs de série tranche de vie tranquille, la nouvelle série de Yuki Urushibara (Mushishi) sobrement appelée Flow en français (Neko ga Nishi Mukya ou « Si le chat fait face à l’ouest » en VO) regorge davantage de mystères qu’elle le laisse transparaitre. Editée, et terminée en 3 tomes Flow aborde avec poésie et mélancolie un phénomène paranormal dénommé … Flow (d’où le titre français un peu plus clair que la version japonaise).

Ces Flow sont des phénomènes surnaturels qui frappent le Japon (uniquement ?) de façon aléatoire, soit à cause d’une personne physique, soit de façon « naturelle ». Si les raisons de ces évènements sont encore assez floues pour le lecteur, elles ne le sont pas pour Hirota et son chat Shasho. A la tête de Hirota Flow SA, le jeune garçon enquête et résout ces mystères rarissimes.

Si ces Flows ont pour habitude d’impacter le monde, comme par exemple faire pousser en plein été un cerisier en fleur, il est possible que ces derniers frappent sans prévenir des humains. C’est ainsi que Chima, fraichement embauchée chez Hirota SA, a été touché par ce genre de phénomène. Agée de 35, elle s’est retrouvée du jour au lendemain avec son corps de jeune fille de 12 ans… Pas très pratique par rapport à sa situation professionnelle précédente, elle a décidé de quitter son travail pour enquêter avec Hirata, et qui sait, retrouver son apparence original.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec son dessin très réaliste, l’autrice nous emmène sur le chemin du surnaturel d’une façon très naturelle, limite onirique par moment. Malgré un concept assez simple, Flow parvient à nous surprendre et nous amener dans l’imagination de Yuki Urushibara. Par ailleurs, les deux, enfin 3 avec Shasho, personnages principaux sont tout de suite attachants, bien que totalement opposés en terme de caractères. Charmant et reposant, Flow nous porte à travers ses paysages dans ce Japon où apparaissent de temps à autres des phénomènes naturelles pour le moment inoffensif (bon sauf pour le rajeunissement de Chima) mais peut-être ferons nous face à d’autres types de flow plus tard …