LUNDI CINE : DETECTIVE PIKACHU

Détective Pikachu … lors de l’annonce du projet j’avoue que ça m’a touché une pokeball sans faire bouger l’autre … Puis j’ai appris qu’ils avaient pour objectif d’en faire un film réaliste et résolument tourné vers ma génération #trentenaire

Et enfin j’ai vu le trailer, et j’ai été convaincu !

 

C’est donc ce vendredi 10 mai que je suis allé voir le nouveau film de The Pokémon Company, accompagné de madame (qui n’a jamais vu, lu ou joué à Pokémon).

Les trailers m’avaient donc convaincu comme je vous le disais, et j’étais curieux de voir ce qu’allait donner le film dans sa globalité, et surtout comment les scénaristes allaient justifier et contextualiser la présence des Pokémons dans un monde contemporain.

Ne connaissant pas du tout le jeu Détective Pikachu je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et c’est plutôt une bonne chose comme ça aucun spoil et j’ai pu savourer l’histoire et son cliffhanger.

Plutôt que de placer l’histoire dans des villes existantes comme New York, Chicago ou autres, les scénaristes ont fait le choix de la cohérence et de choisir Ryme City (comme dans le jeu Détective Pikachu en fait). Le tout fonctionnant très bien notamment grâce au réalisme et au soin apporté au design des pocket monsters.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

#TeamBulbi

Le charadesign des créatures est vraiment LE point fort du film. D’ailleurs je crois que j’ai passé la moitié du film à faire des « Ohhhh« , « Trop mignooooooon » ou à sourire bêtement XD

Je pense que si j’avais eu ce film à 10 ans, quand j’ai mis pour la première fois ma cartouche rouge dans ma GameBoy translucide … je serais devenu complètement hystérique. J’envie même les enfants qui iront voir le film avec leurs yeux émerveillés… J’ai hâte que mon fils soit assez grand pour pouvoir lui montrer et partager ces moments (re)découverte avec lui.

J’avais déjà eu cette sensation pour Dragon Ball Super Broly, où j’avais vu beaucoup de pères accompagnés leur progéniture à la séance. Il me tarde qu’il soit en âge d’aller au cinéma !!

Génération alpha

Autre point fort du film, ou en tout cas choix qui a très bien fonctionné sur moi : le choix des pokemons. Évidemment toutes les générations sont présentes, mais les pokemons de la première sont largement mis en avant et voir des Osselait, des Machopeur, du Dracaufeu, du Bulbi … me touche directement en plein dans la nostalgie. Et oui je fais partie de ceux qui trouvent que les premiers pokemons sont les plus charismatiques.

En parlant de nostalgie, j’étais allé voir le premier film Pokémon au cinéma quand j’étais gamin. Et retrouver le duo Mewtwo – Pikachu en têtes d’affiche est un super clin d’œil.

 

Détective comment ?

Pour en finir, et sans spoiler l’histoire, le scénario est assez simple mais contient tout de même son lot de surprises. A l’instar d’un Disney certains dialogues ou punchlines ont plusieurs degrés de lecture pour plaire à la fois aux adultes et aux enfants. Pikachu en détective est très convaincant et je rêve d’un crossover avec Détective Conan maintenant …

En conclusion, même si vous ne connaissez pas du tout la licence, vous passerez à coup sûr un bon moment devant toute cette mignonnerie. L’univers fonctionne très bien et on croit vraiment à un monde où pourrait cohabiter hommes et Pokémons.

 

Partager l'article :