AVIS MANGA : DBS – TOME 10

Date de sortie : 05 Février 2020 – Edition : Glénat – Prix : 6.90€

Enfin Dragon Ball Super passe à autre chose ! Le tournoi du pouvoir est enfin terminé et nous allons pouvoir voir … ou plutôt lire, vu que rien n’est annoncé pour la reprise de l’anime, la (nouvelle) suite des aventures de Goku et ses amis. Si le Tome 9 introduisait déjà l’arrivée de ce nouvel ennemi, j’ai préféré attendre le tome 10 pour pouvoir enfin en parler sur le blog et avoir ainsi plus d’infos sur ce dernier. A noter, que je fais partie de ceux qui se sont refusés de lire les scans voulant découvrir ça avec la version papier et la traduction officielle de Fédoua 😉

Résultat de recherche d'images pour "dragon ball super tome 10"

Synopsis

Moro, un dangereux criminel capturé il y a dix millions d’années, s’est évadé de la prison galactique. Convoitant les Dragon Balls pour récupérer la totalité de ses pouvoirs, il se dirige vers la nouvelle planète Namek. Goku et Vegeta se rendent sur place pour le contrer, mais voilà que Moro absorbe leur énergie !

 

Qui dit nouvel arc, dit nouveau méchant. Le nouvel antagoniste de nos saiyans préférés se nomme désormais Moro, un vieux bouc âgé de plusieurs millions d’années dont la magie a fait des ravages dans le passé. Battu par le Grand Kaïo Shin, Moro était jusqu’à présent détenu par la Patrouille intergalactique mais, va s’échapper après avoir entendu parlé des boules de cristal. Concernant le pitch de base, je suis tout d’abord plutôt convaincu. Un nouveau personnage arrive, avec un design original, qui peut plaire ou non, mais qui en tout cas me séduit. Le côté magique de ses pouvoir donnent une profondeur supplémentaire et promet des revirements de situations inattendues lors des futurs affrontements. Enfin, le fait que Moro entend parlé des boules de cristal et des Nameks à cause d’un sbire de Frieza qui s’est échappé avant la destruction de la planète est une excellente idée qui permet d’encrer un peu plus le perso avec le Lore que l’on connait. Cela nous permet de voir des scènes inédites (même si rajoutées à posteriori), à l’instar d’un Kakarot, et d’enrichir l’histoire de Dragon Ball.

 

Dragon Ball Super – Tome 10
Moro s’échappe donc de sa prison et la seule personne pouvant le battre se trouve être … Buu … oui, oui ! Buu, vous avez bien lu, et qu’est ce que ça fait du bien de voir quelqu’un d’autre de Goku appelé à la rescousse. Et pour une fois, Buu ne passe pas pour le débile de service. Ayant avalé le Grand Kaïo Shin, il est le seul capable de vaincre la magie de Moro, et je trouve cela bien pensé pour amener un peu de fraîcheur… Même si au final, je pense que ça se jouera avec Goku et Vegeta, j’aimerai vraiment que Buu soit le MVP de l’arc, et que pourquoi par le Kaïo soit éjecté du corps de Buu par Moro. Enfin, concernant Moro, j’ai apprécié le chara design comme je vous disais, et, je trouve que d’avoir donner ce côté anthropomorphique si je puis dire à Moro, nous rappelle aux premiers heures de Dragon Ball, et pas Z, où certains ennemis avaient des apparences de chiens, ours …

Résultat de recherche d'images pour "dragon ball super tome 10"

Dragon Ball Super est enfin de retour avec une nouvelle histoire et cela fait vraiment plaisir de retrouver nos héros favoris dans de nouvelles aventures. L’apparition de ce nouvel ennemi, cruel, et de sa magie donne une direction à l’arc que je trouve très pertinentes après le tournoi de pouvoir qui m’avait laissé sur ma faim. Les clins d’œil à Dragon Ball Z ou au spin-off sur Jaco, le retour de Buu sur le devant de la scène et pas pour jouer le clown de service, la faiblesse de Goku et Vegeta face à ce nouvel ennemi … sont des vrais atouts pour ce nouvel arc qui sera j’espère différents de ce que DBS nous a offert jusqu’à maintenant.

Partager l'article :