AVIS MANGA : BLITZ – TOME 1

Date de sortie : 14 Février 2020 – Edition : Shibuya Production – Prix : 7.95€

Présenté lors du 72ème Festival de Cannes, Blitz est un manga international réalisé en collaboration avec le Japon, les USA, la France et Monaco … et, est en plus supervisé par la légende des échecs Garry Kasparov. Un parrain de renommée mondiale qui en dit long sur la volonté de Shibuya Production de se vouloir réaliste et juste dans cette adaptation manga du jeu d’échecs.

Si le scénario est une idée originale de Cédric Biscay (dont on reconnait assez bien les influences mais on y reviendra plus tard), il n’est pas seul dans cette aventure puisqu’il est accompagné de deux scénaristes japonais Harumo Sanazaki (Le fantôme de l’Opera) et Yasuyuki Muto (Mobile Suit Gundam Unicorn), et du mangaka Daitaro Nishihara.

 

Synopsis :
Tom, jeune collégien, cherche à tout prix un moyen de se rapprocher de la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s’y intéresser également. Mais il n’en connaît absolument pas les règles ! Il choisit donc de s’inspirer du plus grand joueur de l’Histoire : Garry Kasparov. Pour apprendre plus vite les techniques du maître, il analyse ses parties contre l’ordinateur Deep Blue grâce à une machine de réalité virtuelle. Mais un court-circuit va transférer toutes les connaissances du joueur russe dans son esprit et lui ouvrir les portes du très haut niveau.

 

 

Si vous connaissez Cédric Biscay, vous savez surement qu’il est un fan inconditionnel de Captain Tsubasa, et je le soupçonne de vouloir faire un Olive et Tom version échec avec Blitz car j’ai l’impression d’avoir retrouver pas mal de clin d’œil à la série de Yôichi Takahashi. Le personnage principal tout d’abord, qui se prénomme Tom … comme Genzo Wakabayashi dans la VF d’Olive et … Tom. Ensuite, tout comme Tsubasa Ohzora, Tom vit sans son père biologique mais trouvera, à l’instar de Roberto Santos, un tuteur qui lui apprendra les bases des échecs.

En plus du soutien de ce tuteur et d’une motivation soudaine (mais justifiée) pour les échecs, Tom va bénéficier d’un coup de pouce du destin. Vous vous souvenez de la boutique de M.Wing dans Gremlins ? Et bien, c’est dans une échoppe du même style que va se rendre Tom et tomber sur un casque VR censé lui apprendre les secrets des échecs. Alors qu’il est en train de tester ce casque, un court-circuit va transférer toutes les parties, mouvements et autres astuces de Kasparov dans l’esprit de Tom, un peu comme Chuck pour ceux qui ont vu la série avec Zachary Levi

Blitz est une très belle découverte, déjà parce qu’elle est issu du label Shibuya Production et que j’apprécie leur travail en général, que ce soit avec le MAGIC ou Shenmue III. Ensuite, j’ai moi-même été fan et membre d’un club d’échec … à cause d’une fille lorsque j’étais au collège 😃 Et même si je joue assez peu, j’aime encore faire une petite partie de temps en temps.

 

J’ai également beaucoup apprécié l’approche de Blitz qui aurait pu joué le cliché du personnage un peu introverti, seul dans son petit monde à jouer aux échecs, un peu geek … mais contrairement à ces idées reçues, Tom est un peu le rebelle de sa classe, et son rival est pour le coup lui plus dans le profil évoqué juste avant.

Enfin, j’ai été agréablement surpris par le scénario et la qualité des dessins. Si vous vous attendez à suivre une aventure molle du genou ou plan-plan, vous allez être surpris. Le côté « fantastique » avec l’aura de Kasparov qui veille sur Tom est très bien amenée, et les parties d’échecs restent malgré tout assez dynamiques et donnent vraiment la sensation de tension. On a presque l’impression d’assister à la partie à côté des protagonistes.

blitz-annonce-photo.jpg

Si le sujet vous intéresse, ou que vous êtes fan de Olive et Tom, je suis sûr que vous trouverez votre compte avec Blitz, et puis, c’est validé par Kasparov quand même… C’est un peu comme si Platini avait supervisé Captain Tsubasa à l’époque.

 

 

Partager l'article :