AVIS MANGA – BLAME 0 DELUXE (NOISE)

J’ai beau être fan de manga depuis un bon moment maintenant, il y a malgré tout certains auteurs ou certaines séries cultes qui sont passés totalement en dehors de mon radar. Evangelion faisait partie de cette liste par exemple, et à l’instar de cette série, les remakes en édition Deluxe sont un bon moyen de rattraper ces manques. Vous l’aurez donc compris, la série Blame de Tsutomu Nihei fait partie de ces ratés, mon avis sur ce tome Blame 0 Deluxe sera donc un peu biaisé par mon manque de connaissance du lore mais sera pour autant intéressant (enfin j’espère) pour ceux qui comme moi n’ont pas lu la série initiale.

Musubi Susono est une inspectrice qui enquête sur une mystérieuse affaire de disparitions d’enfants, en compagnie de son collègue Krauser. Mais en cours d’investigation, ils sont attaqués par un groupe se faisant appeler Le Culte. Ces derniers utilisent un pouvoir appelé « le chaos du réseau » pour transformer des humains en monstres. Alors que Susono se rapproche d’une vérité aussi redoutée qu’espérée, elle est confrontée aux prémices d’une révolution gigantesque, qui pourrait bien changer la face du monde tout entier.

Tsutomu Nihei nous entraîne ici dans une histoire parallèle à la série principale. Toujours fidèle à son style inimitable composé de décors gigantesques et oppressants, de créatures monstrueusement hybrides et de combats titanesques, Nihei donne une vision pessimiste d’un avenir où l’humain en tant que tel n’a plus sa place.

Avant de rentrer plus en détail sur mon avis, sachez que ce one shot Blame 0 Deluxe est en réalité le nouveau nom de Noise qui pour l’occasion change d’appellation afin de rejoindre la collection Deluxe disponible en 10 tomes.

Blame 0 Deluxe

L’histoire se passe en parallèle des évènements de la série principale mais reprend les mêmes éléments à savoir un monde dystopique. Si le pitch est plutôt intéressant, je dois avouer que le style graphique de l’auteur m’a un peu surpris dans ce one shot. Dans l’esprit ce dernier m’a beaucoup fait penser à Fire Punch de Fujimoto, très brouillon mais à la fois onirique et majestueux. D’ailleurs sur ce dernier point, le format Deluxe rend parfaitement hommage à certaines pleine-pages, qui, vu la taille du tome sont vraiment mise en valeur. Malgré ce choix, j’ai beaucoup apprécié découvrir cette licence qui m’a captivé (et beaucoup donné envie de lire Blame du coup).

Étiquettes: