AVIS MANGA : YU YU HAKUSHO – TOME 1 & 2

Près de 25 ans après sa première parution française, Yu Yu Hakusho est de retour aux éditions Kana dans une nouvelle édition, avec un nouveau lettrage, une nouvelle traduction. Sur le même modèle que Slam Dunk qui s’est terminé il y a peu, cette Star édition suivra un rythme de publication bimensuel, avec une double sortie pour la première occurrence avec les tomes 1 et 2. Dispo depuis fin novembre, et avant la sortie du tome 3 début février je me suis enfin procuré les premiers tomes de la série (terminée) de Togashi. Pour terminer le parallèle avec Slam Dunk, j’avais été déçu de la frise de cette star édition, et bien Kana se rattrape avec Yu Yu Hakusho, puisque cette Star Edition est vraiment très sympa et sera du plus bel effet dans votre mangathèque.

Comme beaucoup je pense, je n’ai jamais lu les aventures de Yusuke mais ai seulement vu la série anime (comme pour Hunter x Hunter d’ailleurs)… Série que j’adore voir et revoir au passage. D’ailleurs, si je n’avais pas découvert les mangas par Dragon Ball, je pense que YuYu ou Hunter aurait pu être mes GOAT. Je découvre donc enfin les dessins de Togashi, sa mise en page, sa structuration de l’intrigue … et … quelle claque tout simplement. L’auteur confirme tout le bien que je pensais de lui sans grande surprise.

Jonglant entre le shonen et le furyo avec son ambiance de bad boys, Togashi maitrise tout particulièrement les nuances de gris qui lui permettent de retranscrire émotions, tensions et paranormal. Dans ce style propre aux années 1990 avec beaucoup d’onomatopées, de dialogues, de cases … Yu Yu Hakusho est une œuvre marquante qu’il faut découvrir et cette nouvelle édition est l’occasion parfaite.

Image

Enfin, si j’aime beaucoup la série anime, je crois que je vais encore plus apprécier le manga papier. Yusuke apparait encore plus touchant, Kuwabara plus fou que jamais et le manga aborde également des points non traités dans la série, ce qui permet d’approfondir toujours plus le lore de la série. L’humour et l’action reste au cœur de la série ce qui permet de rendre ce manga très agréable à lire malgré la quantité de texte à digérer. On est loin des standards actuels qui se lisent en 10 minutes, prévoyez une bonne grosse demi-heure voir plus pour ne rien rater.