TMNT : THE COWABUNGA COLLECTION
20/20, ou plutôt 13/13 pour Konami et sa compilation de jeux Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection, a défaut de nous proposer un PES digne de ce nom, la firme japonaise a tout compris avec cette anthologie.
Si depuis près de 30 ans les quatre tortues d’enfer nous divertissent, cela fait un bon moment que niveau JV c’est assez calme. Alors oui, une BTA est sorti il y a quelques temps (que je vous conseille d’ailleurs), mais sinon, le calme plat. Pourtant, on ne peut pas dire que la licence soit en pause pour autant car les films et séries animées continuent de sortir et de performer plutôt pas trop mal. Cependant, ce n’est pas pour parler des nouveautés que nous sommes ici mais bel et bien de ceux qui ont créé la légende TMNT. C’est ainsi que vous pourrez retrouver dans cette compilation plus d’une dizaine de jeu ayant marqué les années 1980 et 1990.
La NES, la GameBoy, la Mega Drive, et même les bornes d’arcade sont remise au goût du jour avec des jeux tels que :
– TMNT : Turtles in Time
– Teenage Mutant Ninja Turtles
– TMNT II : The Arcade Game
– TMNT III : The Manhattan Project
– TMNT : Tournament Fighters
– TMNT : The Hyperstone Heist
– TMNT : Fall of the Foot Clan (mon cauchemar gamin sur Game Boy)
– TMNT II : Back From The Sewers
– TMNT III : Radical Rescue
Du beau monde, qui pour l’occasion a subi de belles améliorations notamment en terme d’accessibilité. Outre la sélection des jeux et les portages qui sont vraiment fidèles aux versions d’origines, les différentes customisations offertes sont la bienvenue. Il est par exemple possible d’afficher une carte du niveau pour Radical Rescue, supprimer le scintillement des sprites, activer un mode turbo, invincible et même lancer le jeu en mode spectateur et prendre le contrôle de la partie à n’importe quel moment. Du cheat me direz-vous ? Je dirais plutôt une bonne façon d’aider ceux qui n’ont jamais réussi à les finir gamins et qui ne veulent pas revivre les mêmes traumas ahah.
Enfin, le jeu ne se content pas de nous proposer un bundle de jeux mais nous offre également de nombreux bonus dont certains exclusifs. Il est ainsi possible de visionner les boites et manuels des jeux (version US ou JAP), des images du dessin animé, les covers des comics, des publicités de magazines d’époque, des dossiers de presse, des documents de design des développeurs, les musiques … cette section bien nommée « Souvenir » est un véritable plaisir pour les yeux et un kiff pour les fans de la licence.
Cette compilation est vous l’aurez compris un indispensable pour les fans des Tortues d’Eastman. La légende des Tortues Ninja est respectée et valorise comme elle le mérite. Le contenu n’est pas qu’une simple émulation d’ancien titres phares, mais un vrai travail d’enrobage, d’accessibilité et de documentation a été fait pour combler les fans ou en créer de nouveaux.