THE LAST OF US – REMAKE

Après sa sortie en 2013 sur PS3, puis sa version Remastered PS4 en 2014, voici la version Remake PS5 qui débarque en cette rentrée 2022. Que vaut cette nouvelle version du jeu de Naughty Dog ? 2 ans après la seconde partie, vaut-il le coup de se frotter de nouveau aux claqueurs ou faut-il passer son chemin ?

Commençons par les choses qui fâchent, le prix du jeu … Quelques jours après l’annonce de PlayStation d’augmenter le prix de ses consoles nouvelle génération (toujours aussi compliqué à trouver au passage), la sortie d’un remake d’un jeu certes mythique mais déjà vendu à plusieurs dizaine de millions d’exemplaires au prix de 80€ fait grincer des dents. Même si on va le voir, un travail considérable a été fait sur cette version, je peux comprendre que les joueurs PS5 en ont marre d’être considéré comme des vaches à lait.

Une fois ce point posé, on ne peut que saluer le travail des équipes de Naughty Dog. Il s’agit ici d’un vrai remake, graphiquement au niveau de l’épisode 2. TLOU propose deux modes graphiques qui permettent de profiter pleinement de l’aventure. J’ai testé aussi bien le mode Fidélité (4K et 40FPS) que Performance (60FPS) et les deux sont assez impressionnants visuellement, de plus, il est possible de passer de l’un à l’autre sans reboot ou passage par le menu titre. Les décors, les reflets, les ombres, mais surtout les visages de Joël ou Ellie ont bénéficié de cette amélioration et sont encore plus bluffants que dans la partie 2. De plus, à l’instar de ce dernier, les jeux de lumières sont à couper le souffle et permettent de sublimer le LD de The Last Of Us.

Si visuellement l’upgrade est impressionnante, le studio n’a rien modifié à la progression ou au gameplay. Et si la motivation principale qui vous mènera au bout de votre quête est l’histoire et sa qualité scénaristique, il est malheureux de constater que le gameplay est assez daté. En passant après TLOU2, on se rend davantage compte du jeu couloir qui sonne bien années 2010, les énigmes à base de planches, échelles ou poubelles à bouger nous rappelle également l’âge de la version initiale et du chemin parcouru en terme de game design.

Enfin, pour enrichir cette version, Naughty Dog n’a pas été avare en bonus puisqu’il est par exemple possible de jouer le jeu en mode permadeath (spoiler je n’ai pas testé^^), de profiter de bonus allant des skins aux commentaire de Neil Druckmann ou des acteurs originaux. The Last Of Us reste un chef d’œuvre et cette nouvelle version fera entrer encore un peu plus dans la légende la série de Naughty Dog. Malgré son prix un peu excessif, ceux qui n’ont jamais affronter de claqueurs dans une cave sombre devraient y trouver leur bonheur, malgré un gameplay vieillissant mais sauvé par une narration impeccable, si ce n’est la meilleur tout JV confondu.