TLOU PART 2 REMASTERED
Seulement 3 ans après sa version PS4, The Last Of Us Part 2 revient déjà en version remastered sur PS5 cette fois. Un cheminement logique dans la stratégie de Naughty Dogs après le remaster du premier opus. Personnellement, TLOU2 avait su clôturer la fin de vie de la PS4 avec brio, il était déjà très beau et même sur PS5, la version de base était déjà très quali. Ma grande question était donc : y aura-t-il une vraie différence visuelle entre ces deux versions qui justifierait l’achat de ce remaster.
Remaster oblige, l’histoire ne bouge pas d’un iota, je ne vais donc pas vous en reparler ici, et si vous avez vécu dans une grotte ces 3 dernières années, je ne peux que vous conseiller d’aller lire mon avis de l’époque sur le jeu. Je me suis refais le mode histoire complétement sur cette version, et c’est toujours aussi bluffant, touchant et impactant. Mais la dessus, rien de nouveau, on connait la qualité du studio pour nous narrer des histoires.
Pour ceux qui comme moi l’ont fait sur PS4, il est possible de charger sa save sur le PSN et donc de commencer directement en newgame+.
Côté graphique, même si j’avais été vraiment impressionné par le remaster de TLOU, je dois dire qu’ici je suis plus mitigé. Alors oui, les effets de lumières, le grain des personnages, la vista, tout est encore mieux, mais à l’œil humain ca ne saute pas aux yeux et ce n’est pas pour ça que j’avais hâte de tester cette version 2.1.
En effet, en plus de nous proposer une amélioration graphique, Naughty Dogs propose une nouvelle façon de consommer son univers et son lore avec le mode Sans retour. Un rogue like qui permet d’incarner les différents personnages de la licence et d’affronter des vagues d’ennemis de plus en plus coriaces. 6 zones de combats de plusieurs phases et un combat de boss épique pour arriver à vos fins.
Ce mode fonctionne bien, il offre la possibilité de choisir la zone dans laquelle vous allez affronter vos ennemis, et vous pourrez bien évidemment choisir votre protagoniste parmi les 10 personnages au choix. En fonction de votre style de jeu, sniper pour Tommy, fusil à pompe pour Abby, stealth pour Ellie … chaque personnage conserve son ADN.
Les persos, armes, zones, skins se débloquent au fur et à mesure de votre progression ce qui permet d’avoir un mode de jeu évolutif intéressant en plus d’être challengeant.
En conclusion, ce remaster devrait ravir les fans de la licence qui voudraient se replonger une énième fois dans cette histoire passionnante ou revisiter le jeu avec un nouveau game mode. Le bond graphique est discret mais on partait de tellement haut que ce n’était pas vraiment un sujet pour moi. Enfin, et je trouve ça assez juste de la part de Sony, si vous possédez déjà la version PS4, il ne faudra débourser que 10€ pour vous procurer cette version. Honnêtement, à ce prix là (et si ca permet de financer TLOU Part 3), ca ne me dérange pas de passer à la caisse.