AVIS COMICS – THE WITCHER : TOME 1

Après les livres, les JV, les séries TV, Le sorceleur est désormais adapté en comics et disponible dans quelques jours sous le fanion de Hi Comics. La saga née en 1986 de l’imagination de Andrzej Sapkowski, se dévoile de nouveau sous la forme du comics avec ce premier tome intitulé Un grain de vérité. Avec cette sortie, Hi Comics prend le relai d’Urban Comics, à la différence où cette nouvelle série adapte une sélection de sept nouvelles de The Witcher, nouvelles qui sont les premières publications de l’auteur autour de l’univers de la saga.

MAJ le 11/04 The Witcher : Tome 1 - Un Grain de Vérité (Comics) - Standard  et Collector - Steelbook, Edition Collector, Jeux Vidéo - Playstation,  Xbox, PC et Switch

En adaptant les nouvelles, Hi Comics nous offre donc une adaptation originale de la genèse de la légende de Geralt De Riv. Des histoires courtes, rapides à lire, sans fioritures pour un plaisir immédiat. Avec ce premier tome, le quatuor d’artistes Jacek Rembis, Travis Currit, Jonas Scharf (Power Rangers) et José Villarubia (coloriste sur Cuba: My Revolution) s’attaque à « Un grain de vérité », une nouvelle qui est d’ailleurs le premier épisode de la deuxième saison de la série TV dispo sur Netflix. Dans ce volume Geralt rencontre en détour d’un chemin le corps d’une femme et de son garde dans un triste état. Un massacre qui n’a été causé ni par un homme, ni par un animal. Poursuivant son chemin, il tombe cette fois sur une auberge habitée par une bête féroce au visage sanglier. Loin d’être impressionné par cette situation notre héros se fait même inviter à souper par son hôte du jour… qui lui révèlera les raisons de cette forme bestiale et un début d’explication sur la jeune femme trouvée morte à quelques pas de là.

Hi Comics frappe juste avec ce premier tome de The Witcher, déjà parce que la série reste bankable et que nombreux sont les curieux qui veulent en apprendre et creuser davantage l’univers de la série. Avec son mini prix de lancement, 9.90€ contre 18$ en VO, il y a en plus peu de chance d’être déçu. Même moi qui ne suis pas un fan absolu de la licence, j’ai vraiment apprécié cette lecture, notamment grâce à une qualité narrative et un style très singulier. Le duo Villarubia – Scharf jouent habilement avec les ombres, la lumière et les émotions des personnages qu’on ressent essentiellement par des regards très puissants qui m’ont marqué.

The Witcher tome 1 noir et blanc Hi Comics - Excalibur Comics

Ce tome est vraiment convaincant, que ce soit pas sa cover, son style, son histoire qui nous prend et nous maintient en haleine. Tantôt touchante, tantôt sanglante, elle nous met l’eau (et le sang) à la bouche, et une grosse envie de voir la suite débarquer très vite.