Hot Wheels Unleashed 2 : TOYKYO DRIFT
Quelques semaines après le simarcarde The Crew Motorfest et le sim Forza Motorsports, un nouveau jeu de driving vient se positionner sur la grille de départ de cette fin d’année décidemment bien chargée. Presque 2 ans tout pile après ses débuts dans le monde des jeux vidéo, la licence Hot Wheels revient sur le devant de la scène avec Hot Wheels Unleashed 2. Séduit par un premier opus mélangeant courses rapides, cascades impressionnantes et design visuel éblouissant, j’étais assez curieux de voir ce que pouvait apporter une autre itération. Avec Hot Wheels Unleashed 2, la franchise revient avec encore plus de vitesse, d’action et d’adrénaline pour nous replonger dans les garages et petites voitures de notre enfance.
Hot Wheels Unleashed 2 reprend l’essence (essence, voiture, vous l’avez ?) même de son prédécesseur, en proposant des courses complétement folles en utilisant tous les aspects de la licence. Les joueurs se retrouvent une fois de plus aux commandes de leurs voitures miniatures préférées, avec une variété de modèles allant des voitures de sport au camion tacos. Ce qui fait toujours la force de la série, c’est l’attention portée aux détails des répliques, qui donnent vie à l’ensemble de l’expérience. Les graphismes sont assez bluffants et améliorés par rapport au premier jeu. J’aime tout particulièrement les niveaux et l’utilisation des éléments de garage comme le dino, ou l’aspect micro-machines avec ces circuits posés dans le monde réel.
Niveau mode de jeu, on retrouve un mode Histoire « enrichi » d’un scénario et de combats de boss. Honnêtement, même s’il a le mérite d’exister et de donner du corps à l’enchainement des courses, il est assez anecdotique et de piètre qualité. De plus les combats de boss sont une bonne idée sur le papier et utilise à bon escient le « bestiaire » d’Hot Wheels … mais cela ne fonctionne pas et crée des missions spéciales vraiment pas ouf.
Le mode multijoueur en ligne à 12 est vraiment sympa par contre et donne lieu à des courses chaotiques et une expérience plutôt fun. Enfin, le mode éditeur de pistes est de retour (et un peu trop mis en avant peut être, il est utilisé un peu facilement en tant que récompenses de missions …), permettant aux joueurs de créer leurs propres circuits.
Côté handling, les courses se déroulant à une cadence effrénée, avec des loopings, des sauts et des virages à 360 degrés il est assez facile de perdre le fil quand les circuits sont ouverts. Malgré tout, le jeu parvient à capturer l’ADN Hot Wheels, en vous permettant de faire des cascades époustouflantes et de repousser les limites de la gravité. La maitrise du drift et de votre nitro sera la clé pour atteindre vos objectifs.
Bien que Hot Wheels Unleashed 2 soit fun et facile à prendre en main en apparence, il peut présenter une courbe d’apprentissage assez dure pour certains. Les courses sont rapides et exigeantes, ce qui signifie qu’il faut du temps pour maîtriser la physique du jeu et les nuances de chaque piste (je ne compte plus les retry car je n’ai pas vu un saut, ou un virage caché derrière un pied de table). Cependant, une fois que vous aurez surmonté cette courbe d’apprentissage (ou modifier le niveau de l’IA), vous devriez prendre votre pied comme moi je l’ai fait.