RAVE – TOME 1

Même en tant que grand passionné de manga, il y a certains auteurs desquels vous pouvez totalement passer à côté… Hiro Mashima fait partie de ceux là pour moi. La raison ? Principalement à cause du bruit et de la réputation négative que traîne son œuvre principale sur les réseaux sociaux : Fairy Tail. Tant et si bien que je n’ai jamais vraiment pris la peine de m’y intéresser, même si j’ai failli franchir le pas certaines fois sur les premiers tomes de la série.

Mais, ce n’est pas de Fairy Tail dont nous allons parler aujourd’hui, mais de la première série créée par Hiro Mashima : Rave, série qui vous vous en doutez m’est inconnue (pas de nom mais de lecture dirons-nous). Je suis donc rave-i (ah on rigole ici) de découvrir enfin cet auteur, qui plus est sur une œuvre pour laquelle je n’ai pas d’a priori infondé.

Rave – Édition originale – Tome 01

Par le passé eut lieu une grande guerre entre les Rave, les pierres sacrées, et les Dark Bring, les pierres maléfiques. La bataille finale se conclut par une effroyable explosion appelée Overdrive ! Les Rave se dispersèrent à travers le monde et les Dark Bring ne firent plus parler d’eux… Cinquante ans plus tard, les Dark Bring sont ramenés sur le devant de la scène par Demon Card, une organisation de criminels ! Le monde est sur le point de basculer dans les ténèbres. Haru, un jeune garçon qui habite sur l’île Garage, est choisi par Rave pour devenir le sauveur tant attendu ! Désormais, il est le seul à pouvoir utiliser le pouvoir de Rave et il va nous en faire une démonstration !!

Rave est la première série emblématique de Hiro Mashima, celle qui l’a définitivement ancré dans le panthéon des auteurs de shonen à succès. Afin de proposer une version plus conforme aux attentes des lectrices et lecteurs actuels, la série revient donc sous la forme de volumes doubles en grand format.

Tout d’abord pourquoi je vous parle de Rave aujourd’hui alors que la série existe depuis 20 ans et que le premier tome est disponible depuis le 28 aout 2002… Et bien tout simplement parce que Glénat va sortir une toute nouvelle édition, sobrement appelé Edition Originale, à partir du 3 avril 2024 dans un format similaire aux tomes de Mermaid Saga pour ceux qui les ont (achetez les c’est incroyable au passage), et content environ 370 pages. Un bel ouvrage donc. L’édition est soignée, le grand format très agréable à lire et le papier de bonne qualité. Enfin, sache que si la précédente version française comptait 35 tomes, cette nouvelles édition n’en comptera que 18, et se base sur l’édition sortie au Japon entre 2006 et 2007.

Comme je vous le disais, je ne connaissais pas l’auteur, ni sa vie, ni son œuvre, c’est donc avec un œil neuf que j’ai découvert Rave, et je dois avouer que j’ai apprécié cette première lecture malgré quelques petits défauts dont je vais vous parler. Tout d’abord en ce qui concerne le scénario on retrouve tous les ingrédients du shonen, à savoir un jeune héros qui se révèle avoir une force insoupçonnée. L’histoire est bien amené et rappelle certains autres mangas bien connu, mais je dois avouer que par certains moments les cases se sont enchainées en me laissant un sentiment d’incompréhension, comme s’il y avait des soucis de transition, de continuité voir même des cases manquantes. Rien de dramatique mais je dois reconnaitre que cela m’a un peu perturbé. Autre point, mais qui comme le précédent se corrige au fil des pages, la qualité du dessin. Sur certaines pages du début, j’ai trouvé le trait de l’auteur assez brouillon.

Une fois les premiers chapitres passés, le titre gagne en qualité et c’est ainsi qu’on voit apparaitre les éléments qui font tout son intérêt comme l’humour, l’aventure, les personnages et le monde qui entoure Haru et ses amis. Les personnages sont surement la grosse force du titre. Que ce soit au niveau de leur personnalité, de leur caractère ou de leur pouvoir, il va être intéressant de voir comment ces derniers vont évoluer les uns avec les autres. Et Plue est trop mignon !

En conclusion, malgré quelques réserves au vu des premières pages, je dois avouer que j’ai apprécié de découvrir l’œuvre qui a lancé la carrière d’Hiro Mashima. L’histoire m’a convaincu et je suis curieux de voir comment cette dernière va s’améliorer et comment l’auteur va également progresser en terme de storytelling.