EA SPORTS FC25

Inlassablement, chaque année elle est de retour… je ne parle pas de Mariah Carey qu’on décongèle à l’approche de chaque noël mais bien de la nouvelle version du jeu de simulation de football d’EA : EA SPORTS FC25 (ex FIFA pour ceux qui auraient loupé un épisode). Comme chaque année également le jeu va évoluer en termes de gameplay au fil des patchs pour le rendre de plus en plus rapide (chose que je déplore et regrette chaque année), et comme chaque année nous allons ici nous concentrer sur les principales nouveautés et non pas parler en détail du jeu car la base restant la même chaque année cela ne vaut pas la peine d’être énuméré.

Quelles sont les nouveautés de cet opus 2025 alors ? Car oui là est la difficulté d’EA, être capable de sortir chaque année le « même jeu » en justifiant une nouvelle version et non pas juste un patch moins cher avec une update des effectifs. On arrivera peut-être à ce genre de MAJ mais tant qu’il n’y aura pas de concurrence sérieuse, il n’y a aucune raison d’aller vers ce cheminement.

Quid de FC25 alors ? tout d’abord Zizou ^^ obligé d’en parler car il est votre premier contact avec le jeu, dans son bureau avec ses 3 LDC, c’est un détail mais en tant que français, ça fait toujours plaisir de voir Zidane nous représenter comme ça.

EA SPORTS FC 25

Ensuite les licences, la Ligue 1 est toujours présente dans son intégralité (avec de nouveaux stades comme Bollaert), l’Italie retrouve Naples, l’Atalanta et les 2 clubs romains, mais dans le même temps perd les 2 Milan, et RAS de plus. Les autres championnats principaux sont bien représentés et les principaux joueurs modélisés. Niveau immersion le jeu fait donc toujours aussi fort avec en plus son habillage, ses plus de 19000 joueurs licenciés, trentaine de ligues, l’intégration de la data toujours plus présente, les avants match… qui donnent l’impression de regarder un vrai match.

Les menus, bien qu’accompagné d’une playlist de qualité comme souvent, sont inchangés par rapport à l’an dernier et j’ai toujours autant de mal à naviguer au sein de ces derniers. Que ce soit sur la page principale ou dans les sous menu Ultimate Team que je trouve toujours aussi fouillis.

Principale nouveauté, le mode King League heu Rush pardon. Successeur du mode Volta qui était plus proche de Fifa Street (et assez déceptif), le mode Rush est un 5v5 comme le mercredi à 19h30 à l’Urban Soccer de Parilly. L’engagement se fait comme à la Kings League avec une balle au centre et des joueurs qui courent dessus pour la récupérer, les pénaltys sont en version américaine des années 90 avec une course depuis le milieu du terrain, et enfin pas de carton rouge mais bleu avec une exclusion temporaire d’une minute. Perso, j’aime beaucoup ce mode, très dynamique et assez fun pour des soirées entre potes, surtout quand ces derniers ne sont pas des gros joueurs et n’ont pas l’habitude de jouer.

Ultimate Team, qui est le mode de jeu le plus joué sans me tromper, et le mode Carrière n’ont que très peu voire pas de nouveautés, donc je ne vais pas m’attarder sur ces derniers.

EA SPORTS FC 25

En conclusion, si vous êtes un joueur Ultimate Team ou que vous voulez absolument avoir les nouveaux effectifs, FC25 est fait pour vous. Si vous êtes un peu plus casu, que vous jouez de temps en temps, à part le mode Rush qui est vraiment sympa, il n’y a pas forcément de nouveautés qui justifient un achat immédiat.