AVIS MANGA : 17-21 ANTHOLOGIE
Il y a eu les histoires courtes d’Akira Toriyama, il faudra maintenant aussi compter sur celles de Tatsuki Fujimoto. Auteur à la mode, et (déjà) au sommet de son art après Fire Punch, Chainsaw Man les éditions Kaze publie un recueil de 4 histoires courtes imaginées par l’auteur entre ses 17 et 21 ans … d’où le titre 17-21 … Simple, basique comme dirait Orelsan.
Après son exposition au FIBD d’Angoulême, l’homme a qui tout réussi en ce moment sort sa 4ème série (si on peut l’appeler ainsi) en France avec cet anthologie. Découpé en 2 volumes, 17-21 et 22-26, Fujimoto nous montre encore une nouvelle partie de son univers avec ces histoires d’une quarantaine de pages complètement déjantées. Deux poules au fond du jardin, L’élève Sasaki a arrêté une balle, L’amour est aveugle et Shikaku sont les 4 petites aventures que nous allons suivre dans ce tome. Post-apo, relation amoureuse, antihéros, chaque histoire possède sa propre personnalité et n’a rien à voir avec les autres, même, si on arrive à déceler certains liens avec les travaux plus connus comme Chainsaw Man par exemple.
Si vous avez aimé Look Back, vous allez forcément aimer ce recueil qui est pour moi l’œuvre la plus proche de cet anthologie, d’ailleurs, Fujimoto en parle d’une très belle manière à la fin du tome. Look Back a eu un rôle d’apaisement et d’aide à la remise en question sur son métier et sa raison d’être. On sent d’ailleurs également par ces 4 histoires que cet aspect torturé de sa personnalité n’est pas nouveau et cela se retrouve dans son dessin, ses thèmes et ses histoires.
Vraiment agréable à lire, j’apprécie toujours ce genre de publications qui permettent d’en savoir un peu plus sur les premiers travaux des auteurs, leurs inspirations … Je vous conseille également de lire le petit témoignage de Fujimoto en fin de tome qui montre bien l’état d’esprit de l’auteur et qui pour moi annonce une prochaine série très différente de ce qu’il a pu faire par le passé.
[…] Après 17-21, voici le volume finale de l’anthologie Fujimoto avec 22-26. A l’instar du précédent volume, ce tome reprend des œuvres (one shot) marquantes du jeune surdoué et propose de les compiler dans un volume relié. Ce sont donc 3 nouvelles histoires courtes, écrites et publiées entre ses 22 et 26 ans qui nous sont donc offertes. […]