AVIS MANGA : TOKYO SHINOBI SQUAD – TOME 1

Date de sortie : Septembre 2020 – Edition : Kazé – Prix : 6.99€

Tokyo Shinobi Squad

Tokyo 2049, la capitale japonaise est en proie à la violence et aux yakuzas. Les gangs nippons ont pris le pouvoir suite à des décisions politiques désastreuse qui ont mené le pays à sa perte. Dans ce contexte belliqueux, les shinobis sortent de l’ombre et se mèlent à cette guerre de territoires et de pouvoir. Certains ont choisis le camp des méchants, mais certains, comme le clan Narumi s’oppose à ces monstres ayant transformé Tokyo en la ville la plus dangereuse du monde … quand on sait que lors de mes vacances là-bas j’avais oublié ma GoPro sur des marches et qu’un japonais m’a couru après pour me la ramener … on part de loin en vrai.

Lire un extrait

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’instar d’un Bruce Wayne à Gotham, Juri Narumi, leader de son propre clan malgré son très jeune âge, joue le rôle de justicier et affronte avec sa bande la pègre locale. D’ailleurs, si on a l’habitude de dire que le Japon oscille en tradition et modernité, il en va de même avec ces shinobis 2.0.  Si certains se sont perdus, pervertis par l’argent, Jin a conservé l’honneur et l’esprit qui caractérisent ces mystérieux guerriers de l’ère Edo. Avec ce savant mélange atypique, Matsuura Kento et Tanaka Yuki parviennent à créer un shonen à la frontière du comics qui fonctionne très bien… Enfin aurait du fonctionner. Car oui, malheureusement, c’est quelque chose à prendre en compte au moment de commencer votre lecture, faute de succès au Japon la série s’est arrêtée au bout de 3 petits tomes.

Qu’on soit honnête, après lecture de ce premier tome, j’ai du mal à voir les raisons qui ont poussé le Jump a stoppé cette série quand je vois ce qui a ou est encore en cours de publication. Est-ce que cela vient du fait que ce soit trop comics pour le public local ? Peut-être. En tout cas, si vous hésitez, sachez que j’ai personnellement adoré ce premier tome. L’action y est présente, cet ambiance futuriste à la Gunnm ou Akira me séduit toujours autant et les pouvoirs que possèdent les différents guerriers shinobis sont vraiment très stylés. En lisant Tokyo Shinobi Squad j’ai cru voir un mélange de Batman, Gunnm et de Cowboy Bebop… ce qui accentue encore plus mon incompréhension car je pense qu’on aurait pu avoir une vraie grosse surprise avec cette série. Mais non, ça préfère publier 25 tomes de Black Clover ou Soul Eater qui n’apportent rien et sont du réchauffés de mon point de vu.

Partager l'article :