TITEUF T18 : 30 ANS DE MECHE EN FETE

Si la rentrée de nos chères petites têtes blondes est dans quelques jours … c’est aujourd’hui que la mèche blonde la plus connue de France fait la sienne (et le blog aussi par la même occasion) avec son dix-huitième tome : Suivez la mèche. Malgré ses 30 ans, le jeune garçon n’a pas bougé d’un cheveu et on retrouve toujours l’humour et les sujets d’actualité qui ont fait le succès de la BD de Zep.

Du haut de mes 35 ans j’ai grandi avec les BD de Titeuf, et même si je suis devenu un papa, la série fait toujours mouche sur moi.

Titeuf – Tome 18

Dans ce tome vous retrouverez bien entendu le casting classique de la série mais également de nouvelles têtes qui sont l’occasion également d’aborder des thèmes contemporains comme l’écologie, #MeToo ou encore le véganisme. Un tour de force pour Zep qui parvient à conserver sa patte tout en restant au contact de son époque. Les gags s’enchainent au fil des pages et Titeuf nous montre avec son regard d’enfant la perception qu’il a de ce monde, de ses changements sociétaux et de l’avenir de notre planète.

https://i0.wp.com/www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2023/07/Titeuf.jpg?w=595&ssl=1

L’auteur suisse traite ainsi avec une certaine poésie et crédulité des sujets sérieux que certains pourraient considérés comme woke ou autre mot fourre-tout mais qui nous concernent tous au quotidien désormais. Personnellement je me suis revu 25 ans (sic) en arrière dans ma chambre d’enfant en train de découvrir ce qui fut un de mes premiers contacts avec les BD (après les classiques Tintin et Astérix).

Par ailleurs, pour fêter les 30 ans de la série, divers évènements sont prévus en cette fin d’année, avec notamment une exposition du 17 juin au 5 novembre à la Cité de la BD à Angoulême, mais aussi un exposition au Festival Quai des Bulles de Saint Malo les 27, 28 et 29 octobre. Une actualité riche qui permettra aux fans de (re)découvrir l’histoire de Titeuf et de son créateur à travers des planches originales, vidéos commentés par Zep, scénographie immersive … Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est également prévu que Zep présente ses 30 planches préférées sur ses RS donc soyez connectés pour ne rien manquer.

30 ans de carrière ca se fête et j’ai de mon côté commencé à passer le flambeau au fiston avec un passage de mes tomes dans sa chambre, qui sont régulièrement choisi pour l’histoire du soir. Titeuf est plus qu’une BD c’est une œuvre intergénérationnelle qui a marqué le monde de la BD francophone depuis les années 90, avant de passer sur petit écran… et il semble que sa longévité n’est pas prête de s’arrêter.

Étiquettes: