KAAMELOTT : COMMENT ASTIER A REVOLUTIONNE LA LEGENDE ARTHURIENNE

Annoncé pour Juillet 2021 le film Kaamelott est attendu par de nombreux fans de la série d’Alexandre Astier. Des fans parfois envahissants, limite névrosés dont il est difficile de calmer les ardeurs une fois que la machine à citations est lancée.

Description de l’ouvrage
Après une longue attente, le film de Kaamelott a enfin été réalisé. La série, pourtant, n’a jamais quitté ni les écrans, ni le cœur des fans, assidus depuis 2005. Il semble bien qu’Alexandre Astier ait raconté une histoire qui, tout comme le roi Arthur dans son royaume, parvienne toujours à fédérer depuis ces longues années. Que cela soit par ses influences, sa relecture des légendes arthuriennes, son humour ou les clins d’oeil à la pop culture, la série Kaamelott et l’ensemble de ses artisans nous transmettent un récit puissant. L’œuvre est à la fois le reflet des ambitions et du plaisir de création d’Alexandre Astier, ainsi que le témoignage d’un imaginaire collectif dans lequel chacun peut se retrouver et plonger avec délices.

S’immergeant dans les coulisses de création, les ambitions et les contraintes de la série, ou dans la comédie source d’une multitude de citations cultes, l’ouvrage Explorer Kaamelott. Les dessous de la Table ronde et son auteur nous appellent à nous rassembler aux côtés de héros aussi maladroits que magnifiques, résolument humains, autour de leur Table ronde.

Histoire de patienter avant cette sortie cinéma (on espère tous qu’ils seront ouverts d’ici là), Third Editions a eu la riche idée de nous proposer un livre dont ils en ont le secret. Avec Explorer Kaamelott Les dessous de la table rond, Clément Pelissier nous offre un tour d’horizon sur la saga, sur l’empire Astier même avec un œil très juste.

Le livre se décompose en 3 parties, où chacune d’elle abordera différents thèmes. La première partie se concentre sur Astier, l’homme, ses ambitions, son parcours, sa réflexion. C’est quelque chose dont on avait déjà plus ou moins connaissance, mais Astier et Kaamelott sont étroitement liés, une filiation que l’auteur et réalisateur ne cache pas puisque pour ceux qui sont moins familiers avec la série, bon nombre de figurants font partie de la famille d’Alexandre Astier. Que ce soit son frère, sa mère, son père … plusieurs membres de sa famille tiennent des rôles majeures dans la série. Outre sa famille, le natif de Lyon est aussi fidèle à ses amis, ou personnes avec qui il a collaboré. Autre point sur lequel l’auteur de l’ouvrage insiste, l’impact d’Yvan Le Bolloch (notamment connu pour son rôle de Jean Claude dans Caméra Café) sur le succès de la série et la diffusion par M6. J’ai trouvé ça très intéressant de voir à quel point les deux séries de 20H05 étaient liés.

Les seconde et troisième parties traitent quant à elle la légende arthurienne. Elles font le parallèle entre la vision qu’en a Astier, celle que notre subconscient possède et les faits historiques tels qu’ils sont relatés ci et là.

Avec ces plus de 200 pages, cet hommage à Kaamelott fait par un fan, pour les fans devraient en ravir plus d’un. Si Alexandre Astier n’a malheureusement pas participé (ou collaboré) à ce dernier, les informations ont été malgré tout très documentées par Clément Pélissier. Même en étant fan « modéré », je ne suis par exemple pas fan de la direction des dernières saisons trop sérieuses à mon gout, j’ai trouvé ce bouquin pertinent dans sa méthodologie et sa façon d’aborder le sujet. Il nous permet de comprendre en profondeur le personnage d’Alexandre Astier, et ses similitudes avec son Arthur.

Partager l'article :