BRUCE ET PETER DANS UN COFFRET EXCLUSIF

S’il y a quelques jours nous fêtions les 80 ans de l’homme chauve souris, Third Editions nous offre un crossover plutôt original en consacrant simultanément deux livres à Batman et Spider-Man !

 

Qui est le chevalier noir ? Qui est le tisseur ? La nuit et le jour. DC et Marvel.

Batman et Spider-Man : deux super-héros que tout oppose, mais qui ont pour point commun de passionner les foules.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

QUI EST LE CHEVALIER NOIR ? BATMAN À TRAVERS LES ÂGES

Description de l’ouvrage

Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s’agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman, mais de souligner tout ce qu’il synthétise en termes de représentations, d’enjeux, d’histoire éditoriale des super-héros, alors même qu’il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne.

Batman n’est pas seulement Bruce Wayne : sous son emblème se dévoile un enchevêtrement d’influences, quatre vingts ans d’histoire éditoriale, sociale et politique, et les représentations les plus contradictoires : du terroriste et du fasciste au résistant et à l’ultime défenseur d’un idéal démocratique, du milliardaire conservateur luttant pour protéger ses privilèges au héros christique sacrifiant toute possibilité de bonheur pour sauver ceux qui, souvent, ne le méritent pas. Il est donc temps de scruter les visages de la chauve-souris sous le masque, de mettre en lumière le dark knight, de se demander : « Qui est Batman ? »

QUI EST LE TISSEUR ? L’EXTRAORDINAIRE PETER PARKER

Description de l’ouvrage

Un jeune lycéen méprisé de tous, un accident qui lui confère des pouvoirs extraordinaires, la perspective de célébrité, de richesses et d’une vie meilleure, brisée par une seule mauvaise décision. Une vie marquée par le chagrin, le regret et une résolution : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Si cette aventure s’était terminée ainsi, dans les pages du magazine Amazing Fantasy 15, on pourrait sans crainte la qualifier de grande histoire d’horreur, dans laquelle le personnage principal chute, victime de son hubris, de sa cupidité, pour en retirer une morale qui le hantera toute sa vie. Mais nous savons tous que l’histoire ne s’est pas terminée là.

Nous allons suivre les pas de Peter Parker, de sa « naissance » en 1962 jusqu’à nos jours, comprendre ce qui a conduit à sa création, observer son passage au lycée, puis à la fac, et enfin son arrivée dans la vie active. Nous allons assister à son mariage et à ses déboires avec ses clones. Nous le verrons faire les mauvais choix, mais continuer à aller de l’avant. Toute une vie qui s’apprête à défiler sous vos yeux, qui sera ensuite mise en perspective avec les innombrables adaptations de l’Araignée et ce qu’elles doivent au Spider-Man originel. Le tout, avant de se poser une simple question : qu’est-ce qui fait de Peter Parker un personnage mythique, un héros à part entière et singulier ? Découvrez donc avec nous l’extraordinaire Peter Parker !

 

Partager l'article :