QUI EST LE CHEVALIER NOIR ? – BATMAN A TRAVERS LES AGES

Série du moment : Gotham

Jeu vidéo du moment : Batman Arkham City (que je me refais grâce au PS+)

Dernier film au ciné : Joker

Pyjama du moment …

 


Bref vous l’aurez compris je suis un gros fan de Batman… et ce quel que soit la période… Depuis mon plus jeune âge avec la fabuleuse série animée à ce livre de Third Editions, ce n’est pas 30 ans de passion pour l’homme chauve-souris mais presque. En tout cas, ce qui est sur et certain, c’est qu’il est mon super héros favori… Et de loin. Impossible pour moi donc de passer à côté de  QUI EST LE CHEVALIER NOIR ?, la dernière sortie (enfin à l’époque où je l’ai commandé) de Third Editions. Convaincu depuis longtemps par la qualité de leur travail, cela ne fait que peu de temps que j’ai craqué … et je me demande encore pourquoi j’ai attendu si longtemps. Dans la lignée de mon article sur Monkey Island, le sujet est ici traité avec autant de détail et d’attention. De la genèse de Batman à son tout récent anniversaire célébrant ses 80 ans, tout est présent dans cette Bat-Bible écrite par Siegfried Würtz.

Avec cette ode à Batman, l’auteur revient sur tous les détails qui font de Batman ce qu’il est actuellement, même les moins flatteur comme le mystère entourant sa paternité compliquée. Au passage, bien que fan du personnage et de ce qu’il représente, je ne suis pas non plus incollable sur le sujet. C’est d’ailleurs un des points forts que je trouve avec les éditions Third, leur capacité à nous en apprendre sur n’importe quel sujet sans paraître trop scolaire. L’auteur n’hésite d’ailleurs pas à émettre des hypothèses sur les sources d’inspiration qui ont surement aidé les créateurs de la licence, sans pour autant assumer que l’une est meilleure que l’autre. Il nous expose ses différents points et nous laisse trouver nous-même notre chemin. Le seul petit bémol, si je devais en mettre un sur ce volume est le manque d’images pour illustrer les propos. Je me doute que toutes ces contraintes viennent d’une question de droit d’auteurs et de copyright, et je vois mal DC céder si facilement les droits de ses couvertures. Malgré tout, quelques passages sont un peu compliqués à suivre quand des analyses de covers, comparaisons ou références sont faites. A force, j’ai pris l’habitude de ne jamais me séparer de mon téléphone et ainsi googler le numéro du comics dont il était question afin de ne pas être trop largué.

 

Malgré ce petit point noir, la lecture des quelques 350 pages se fait avec facilité et logique. Le volume est rédigé de façon chronologique, ce qui nous permet ainsi de voir les différentes étapes par lesquelles est passé, ou plutôt, sont passés, les Batman. Aucune période, même les plus difficiles, n’est oubliée et toutes sont traitées avec un détail et un soin tout particulier. La démarche est d’autant plus pertinente que cette méthodologie nous permet de voir à quel point Batman a su/pu évoluer en 80 ans. Entre tâtonnements, positions et évolutions assumées des auteurs, l’homme à la cape s’est adapté à chacune des époques qu’il a traversées et ainsi être perpétuellement ce héros contemporain qu’on aimerait tous voir dans notre ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si les comics sont évidemment le sujet principal de Siegfried Würtz, il n’oublie pour autant pas de parler de Batman, le média, au sens large. Que ce soit sa filmographie ou l’aspect ludique avec ses pas moins de 41 jeux déjà sortis … Batman reste un des choix de prédilection pour quiconque souhaite adapter un super héros sur un support différent que le comics. En tant que fan absolu de la trilogie de Rocksteady, et gamer au sens large, j’ai beaucoup apprécié ce passage, et je pense pouvoir assumer sans me tromper … que l’auteur est aussi fan que moi des titres du studio de Warner Bros, et qu’on attend tous les deux avec un impatience un nouvel opus… Pour en finir avec cette partie, même si la trilogie Arkham fait figure de sujet principal, l’auteur n’oublie pas d’aborder les autres titres utilisant la licence comme les versions de Telltale, Lego ou encore les jeux de société… Une bonne base pour qui souhaite commencer un fullset ludique siglé Batman.

 

Avant de conclure mon article sur cette Bat-Bible, impossible de parler de Batman sans évoquer les noms d’Alfred, Superman (Marthaaaaaaaaaaaaaaaaaaa), Catwoman ou du Joker. Chacun des membres de la Bat-family ont droit à leur petit moment de gloire et ces quelques lignes m’ont donné envie de voir ces (anti) héros également adaptés du côté de Third Editions.

Allez, on signerait pas pour un volume intitulé Qui se cache derrière ces yeux de chat ? ou Qui est ce fou au rire déjanté ?

 

Note (/5)

Vous l’aurez compris il est bien plus difficile que cela peut paraître de répondre à la question Qui est le chevalier noir ? Batman, Bruce Wayne, sont des personnages complexes qui ont su s’adapter avec leur temps et en fonction des auteurs qui se sont chargés de leurs histoires. S’il reste encore aujourd’hui si mystérieux, c’est que la mythologie qui entoure le personnage, et son mythe, est intemporelle et très puissante. Plus qu’un super héros « lambda » doté de super pouvoir, Bruce Wayne est avant tout un homme, riche, qui souhaite imposer sa loi et guérir sa ville, Gotham, à tout prix. Voilà pourquoi, je suis entièrement d’accord avec les premiers mots de l’auteur : BATMAN EST LE PLUS INTÉRESSANT DES SUPER HÉROS.

Que vous soyez fan absolu de Batou, simple curieux, voir même que vous le détestiez, cette lecture sera je pense très enrichissante et malgré le nombre de pages qui peut faire peur se lit très agréablement. Tout est bien organisé, trié, chapitré et permet ainsi une fluidité dans la lecture et la compréhension de l’œuvre.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Couverture classique : Hayden Sheridan
Couverture FP : Mathieu Lauffray

L’édition First Print comprend :

  • le livre Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges dans son édition First Print
  • une couverture alternative de l’artiste Mathieu Lauffray
  • une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique et la couverture alternative
  • un ex libris de l’artiste Mathieu Lauffray
  • le livre au format ebook (ePub et MOBI)
    (nombre d’exemplaires limités)
Partager l'article :