LA RÉVOLUTION ARCADE DE SEGA DE 1945 À NOS JOURS

Le premier livre en français consacré à l’histoire arcade de SEGA

Les consoles de jeu ont été fréquemment mises en lumière ces dernières années : Bibles, artbooks, dossiers. Ces machines trônant sur nos meubles TV n’ont quasiment plus aucun secret pour nous. L’autre facette de la pièce, celle qui a sollicité les monnayeurs du monde entier, n’a cependant pas connu telle couverture. C’est pourquoi nous avons décidé de nous attarder sur le cas d’un acteur phare du marché de l’arcade : SEGA. Si l’entreprise nippo-américaine fait souvent parler d’elle pour sa passionnante histoire sur le marché des consoles, c’est avant tout dans les salles de jeux qu’elle a forgé son identité et son savoir-faire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une histoire racontée par le biais de 62 jeux

Fondateur du site Sega-16.com, Ken Horowitz est revenu chronologiquement sur le parcours de l’entreprise dans les salles de jeux. Toute l’évolution des machines SEGA y est retracée : succinctement par le biais des machines à sous et autres jukebox conçus dans la période d’après-guerre, puis par le prisme de soixante-deux jeux ayant marqué l’histoire. Les premières bornes électromécaniques, les bornes taikans, poussées par Yu Suzuki cherchant à augmenter l’immersion en mettant à profit le corps du joueur (OutRun, Space Harrier…) l’arrivée de la 3D dans les salles de jeux (Virtua Racing, Virtua Fighter…) et bien d’autres étapes sont décortiquées et agrémentées de témoignages provenant de multiples sources, des interviews japonaises d’époque, mais aussi des entretiens avec d’anciens employés de SEGA.

Description de l’ouvrage

À travers son histoire, qui couvre entre six et sept décennies, SEGA a conforté sa place parmi les sociétés de jeux vidéo les plus endurantes. De ses débuts dans les machines à sous à son arrivée sur le marché du jeu vidéo, SEGA a su saisir les opportunités et repousser les frontières tant technologiques que géographiques.

La Révolution arcade de SEGA. De 1945 à nos jours rend hommage à l’une des compagnies les plus innovantes et prolifiques de l’industrie du jeu d’arcade. L’histoire de l’entreprise se dévoile ici à travers le prisme de soixante-deux jeux, sélectionnés pour leur importance dans le parcours de SEGA ainsi que pour leur développement passionnant et souvent méconnu.

L’auteur, Ken Horowitz, a puisé dans de multiples sources – notamment des interviews japonaises d’époque et des entretiens avec d’anciens employés de SEGA – pour offrir une vision globale de l’apport de SEGA dans le monde du jeu d’arcade, et donc du jeu vidéo tout court.

TÉLÉCHARGER UN EXTRAIT

L’édition First Print (nombre d’exemplaires limités) comprend :

  • le livre La Révolution arcade de SEGA. De 1945 à nos jours
  • une couverture alternative d’Atelier Sentô
  • une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique et la couverture alternative
  • un ex-libris d’Atelier Sentô
  • L’ebook aux formats ePub et MOBI
Partager l'article :
Étiquettes: